Depuis l’annonce de la Direction Générale de l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), du respect des textes régissant des Jeux et Pratiques Assimilées en République de Guinée, certains n’arrivent plus à dormir. Pourtant, ces réformes doivent être appliquées en toute responsabilité sans gêne. Car, le but recherché est la mobilisation des recettes non fiscales issues du secteur public dans l’intérêt de tous les acteurs à commencer par l’Etat guinéen. Une manière d’aider le pool financier à la mobilisation de recettes et faire face aux besoins suite à l’explosion du principal dépôt pétrolier du pays.
Oui, des critiques sur ces mesures prises par le Directeur Général de l’ARSJPA, Monsieur Mamadou CISSE sont attendues, mais n’empêcheront pas leur application sur le terrain, parce que personne n’est au-dessus de la Loi. Aucune société étrangère ne doit désormais opérer ici en Guinée sans être en règles, c’est la moindre des choses. Mais si pour tes intérêts personnels et égoïstes qu’ont certains guinéens avec des sociétés étrangères souhaitent à ce que celles-ci exercent dans l’illégalité, ils seront poursuivis et traduits devant les juridictions du pays et paieront les redevances à l’Etat.
Encore une fois, l’ARSJPA réitère son engagement à mobiliser, au titre de l’exercice 2024, plus de 120 milliards au compte du Trésor Public et de la Comptabilité Publique. Donc, si certains veulent connaitre les différentes réformes de cette direction, qu’ils viennent à la source, et obtenir des copies certifiées de haute performance depuis la mise en place de cette dynamique équipe qui ne fléchira pas du tout.
A noter que, les conseillers nationaux du conseil national de Transition (CNT) ont examiné et adopté le dimanche 31 Décembre 2023, le volet dépenses et le Projet de Loi de Finances Initiale 2024. C’était à l’occasion d’une plénière tenue à cet effet à l’Hémicycle du Palais du Peuple.
Au cours de cette plénière, l’on note dans le rapport présenté une baisse des recettes du Projet de loi de finances 2024 de 446,11 Mds, les dépenses quant à elles ont été réévaluées à 37 682,58 Mds contre une prévision dans la Loi de Finances Rectificative 2023 de 37 249,45 Mds (+1,16%). Une manière de dire que toutes les entreprises doivent œuvrer pour soutenir l’économie guinéenne en cette période de crise.
La Direction Générale de l’ARSJPA.