Chers compatriotes,
Alors que nous sortons d’un événement dramatique lié à l’explosion du dépôt de carburant de Kaloum, notre chère patrie semble couverte de cendre et d’opprobre, à 24 heures de la fin de l’année 2023. Tous les regards sont orientés vers l’année 2024 avec des tonnes d’interrogations objectives et subjectives car, tous les guinéens sont inquiets de l’avenir sociopolitique de notre pays. Cela s’explique par les enjeux importants que représente l’année 2024, et le bilan lourd de 2023 en perte en vies humaines, en détournement des deniers publics, en vie chère liée au panier de la ménagère, en déchirure du tissu social et sans oublier la restriction de l’espace civique.
Face à ces incertitudes sur l’avenir de notre nation, qui pour rassurer le peuple si ce n’est le Président de notre pays sous cette transition ?
Le Président de la transition a un discours de Nouvel An à adresser à la nation,
De ce discours, nous espérons de la sagesse afin que cette année qui s’annonce soit une année d’apaisement et du respect de l’engagement de la parole donnée. Pour cela, j’ose espérer que le discours du Colonel enlèvera tout soupçon sur l’intention de confiscation de pouvoir que bons nombres de guinéens sont en train de lui prêter, allant jusqu’à le comparer à son prédécesseur.
J’ose espérer que le Colonel mettra en fin en place un véritable cadre de dialogue comme le souhaitent les acteurs majeurs de la transition afin que nous puissions nous parler comme des frères et sœurs d’une même nation.
Je tiens à préciser, que malgré les iniquités dont j’ai personnellement été victime, je souhaite au Colonel Mamadi Doumbouya une bonne réussite de la transition, une réussite soldée surtout par le respect de la parole d’honneur de soldat, en se rappelant qu’une transition n’est pas un mandat, et en instaurant une gestion plus saine de la chose publique, conformément aux engagements du 05 septembre. Cette réussite du Colonel est une réussite de la Guinée, des Guinéens et du FNDC qui n’est préoccupé que par le souci de consolidation des acquis démocratiques.
Nous attendons donc de voir ce que donnera le discours du Colonel. Mais en attendant, au nom de l’ensemble des camarades du FNDC, je souhaite une bonne et heureuse année 2024 à la Guinée et aux Guinéens.
Oumar Sylla
Coordinateur du FNDC