Dans un Rapport de supervision intégré du premier semestre 2023, effectué par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Bureau de Stratégie et du Développement ‘’BSD’’, la Direction Préfectorale de la Santé de Mali a obtenu une performance globale de 97%. Cette Direction dirigée par Dr Amadou Lamarana Sow , il faut le rappeler est située dans la région sanitaire de LABE (Moyenne Guinée) avec 14 centres de santé et 150 postes de santé fonctionnels.
C’est pourquoi dans leur appréciation, les missionnaires ont dit que : « sur la réalisation de la lettre de mission, 100% des activités ont été réalisées ; sur les stratégies d’amélioration des indicateurs, 10,7/11 activités réalisée soit 97% ; sur la Gouvernance globale de la DPS, 7/7 réalisées soit un taux de 100% ». Donc en conclusion : « La supervision nationale intégrée conjointe du district sanitaire de Mali pour le 1er semestre 2023, selon les domaines évalués, la performance globale est de 97%. Ce qui le place dans la catégorie de haute performance ».
Tout de même ayant constaté, une insuffisance d’agents de l’Etat, la non réalisation des activités de formation avec un faible taux de couverture en CPN4 et de césariennes, les missionnaires ont fait quelques recommandations dont entre autres : « Faire le plaidoyer auprès du MSHP pour le recrutement local ; Faire la requête et envoyée aux PTFS pour l’obtention de financement des activités ; Planifier la recherche active des femmes enceintes et faire le plaidoyer pour la contractualisation de chirurgiens au CSA de Yembering et de l’hôpital préfectoral » pouvons-nous lire dans ce document de 28 pages.
Pour rappel, la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) de Mali a enregistré respectivement 94% au 1er semestre 2022 et 96% au 2ème semestre 2022 et 97% au 1er semestre 2023.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info