Quoi qu’on dise et quoi qu’on puisse penser, le parcours du Dr Dansa Kourouma reste l’un des plus impressionnants du pays.
De ce point de vue, ce parcours exceptionnel doit servir de CAS D’ECOLE pour alimenter les programmes de coaching et de mentorat pour les jeunes en Guinée et en Afrique.
L’IPCJGUINEE s’y attelle déjà à travailler sur des démarches de coaching et de mentorat centrées sur les segments de réussite qui ont le plus influencé le développement vertigineux du leadership de Dr Dansa Kourouma.
Autour de ce cas d’école nous autres coachs professionnels avons l’obligation pour la postérité d’élaborer un programme spécial de mentorat et de coaching gagnant centré sur le parcours du Dr DANSA en faveur de la nouvelle génération de jeunes guinéens de plus en plus éprouvée par toute sorte de conjoncture.
En passant au peigne fin l’impressionnant parcours du Dr DANSA KOUROUMA, l’on comprend que le jeune avait opté très tôt pour la vie associative et l’activisme au sein de la société civile mais, une aventure enrichissante qui l’aura permis à construire son leadership qui influence le monde.
D’ailleurs pour le Dr Dansa Kourouma, il surtout pu développer son leadership gagnant par l’approche interrogative permanente sur son portrait caractérologique et ses capacités réelles à gérer les hommes tellement qu’il était direct en ce qui concerne la vérité à dire à n’importe qui et en toute circonstance.
Un atout certes au point de vue de la perception normative du monde mais un handicap dans une société guinéenne où tous les secteurs vitaux sont déliquescents.
L’exercice de développement personnel qu’il aura réussi par l’approche d’interrogation et d’action sera d’apprivoiser ses impulsions pour les transformer en opportunité de gestion des hommes.
Indubitablement et incontestablement le président du CNT reste celui qui a développé l’un des plus hauts et meilleurs leadership jeune en Guinée qui soit issu en grande partie d’une forte auto construction permanente.
Sans aucune démagogie et sans aucune exagération, j’ai (en tant que coach en réussite jeune le plus actif avec des résultats impressionnants depuis bientôt plus de 2 décennies) personnellement et moralement l’obligation de témoigner et de diffuser en faveur des jeunes africains d’aujourd’hui ma compréhension et mon analyse des segments forts de la démarche du grand leadership et de la capacité managériale du Dr DANSA qui ont forgé sa personnalité et sa position actuelle.
Aujourd’hui , tous les experts de hauts niveaux qui côtoient et évaluent le Leadership et le management situationnel (imposé par son président et qui s’auréolent de tant de résultats impressionnants à effets multiplicateurs sur la performance des dynamiques de développement du pays) conviennent tous sur un fait qui est en passe de s’imposer comme un postulat de la transition: » L’UN DES CHOIX LES PLUS PRODUCTEURS DE RESULTAT DURABLE POUR CETTE TRANSITION ET LA GUINÉE DE DEMAIN , C’EST BIEN LE CHOIX PORTÉ SUR LE DR DANSA POUR DIRIGER CET AUTRE CNT.
Même s’il reste encore beaucoup de réformes pour parfaire l’action et la mission des parlementaires, ce qui est fait en 2 ans confirme et met en exergue le grand leadership compétent du Dr DANSA.
Dans les faits, les leaders et top manager du CNT s’est tout d’abord donné une vision de PERFORMANCE pour le CNT en actionnant sur 2 axes notamment la réorganisation des services pour les adapter aux exigences institutionnelles et contextuelles et la constitution d’une équipe compétente c’est dire qui sait 1, qui est intègre 2 et qui est expérimentée 3.
De façon méthodique et chronologique, le président du CNT est en train d’imposer progressivement aux services parlementaires les contraintes et ingrédients D’EFFICACITÉ et D’EFFICIENCE.
Au titre de la réforme des services parlementaires, le président a créé des DIRECTIONS SUPLLEMENTAIRES DE POINT dont la DAJUL, le CERFOP et quelques nouveaux postes de conseillers techniques ciblés et des commissions spéciales pointues sur des sujets précis.
Au titre de la qualification des équipes de travail, le président du CNT a recruté les plus grands experts du pays et d’ailleurs pour piloter les services avec efficacité et efficience.
En dépit du système guinéen qui continue à s’enkyster autour de lui, il réussit progressivement avec méthode à extirper les quelques postes de résistance déguisés et tournant autour de lui.
Dans ce tourbillon difficile à dompter, le Dr DANSA a réussi des prouesses qui enchantent les travailleurs parlementaires qui ont vu pour une première, augmenter leurs salaires de plus de 40%.
Le problème de la meilleure coordination et de suivi des performances des services parlementaires est un autre défis que le président va bientôt régler avec le début d’expérimentation par le CERFOP des outils de la NGP nouvelle gestion publique pour faire avancer les services parlementaires vers la GAR gestion axée sur les résultats.
Le CERFOP va bientôt lancer son PS triennal qui induit des séries d’études ciblées de recherche et de formation de haut niveau pour qualifier en amont l’action des parlementaires conseillers et administration parlementaire.
En 2 ans c’est vraiment inimaginable un tel résultat et c’est pourquoi le Dr DANSA pourrait être déjà l’un des meilleurs présidents du parlement guinéen.
Ainsi, le président du CNT n’a-t-il pas fait preuve d’un leadership compétent et gagnant.
Pour moi un leader, ce n’est pas une fonction, ni un titre officiel, mais un ensemble de comportements et une attitude charismatique, qui, au final, donnent envie à tout le monde d’écouter et de se dépasser.
Ainsi, un leader ne se contente pas de gérer efficacement les membres d’équipe pour qu’ils accomplissent leurs missions de manière performante, il va bien au-delà de ces fonctions aidant ses sujets à grandir et à s’épanouir comme le fait si bien le Dr DANSA.
Par ailleurs le Dr DANSA semble avoir su allier son leadership naturel avec les prédispositions qu’il possédait mais il a eu, besoin de développer son leadership afin de devenir plus qu’un chef compétent.
Alors comment le leadership de DANSA s’est développé de la façon la vertigineuse même quand lui-même reconnaît qu’il s’interrogeait toujours s’il pouvait gérer les hommes avec sa pugnacité à dire les choses telles qu’elles sont.
Entant qu’ancien coach et accompagnateur du Dr DANSA à ses débuts, je partage l’approche gagnante qu’il a dû INTERNALISER et utiliser avec des interrogations perpétuelles dont il cherche à répondre toujours.
Bien qu’il n’existe pas de portrait-robot du leader idéal, chez tous les bons leaders comme le président du CNT, on observe des caractéristiques qui leur sont propres et je me fais le devoir de coach de les mettre en exergue en les déroulant à l’intention d’autres milliers de jeunes guinéens aspirant à être de grands leaders.
C’est déjà le couloir du mentorat et le coaching porté sur l’exemple du parcours du Dr DANSA.
Voici les quelques qualités essentielles à posséder ou développer pour devenir un vrai leader:
√- Savoir-faire confiance
La confiance est indispensable à toute relation humaine. Ainsi, savoir-faire confiance quand on est leader, c’est avoir la capacité de déléguer des tâches à ses collaborateurs, mais aussi de prendre en compte les avis, expertises et aspirations des membres de son équipe et au-delà. En donnant toute l’autonomie nécessaire à vos collaborateurs dans la gestion des dossiers et projets, vous leur permettrez de s’épanouir pleinement et d’être plus performants. C’est ça aussi avoir du leadership.
√- Fixer des objectifs clairs
En général, sur les attentes des équipes de travail, plus de la majorité insistent sur la nécessité d’un partage clair de la vision et de la stratégie pour donner du sens au quotidien.
L’absence de vision partagée de l’avenir dans une équipe, et plus largement au sein de toute organisation, est en effet un élément déclencheur du mal-être et de la perte de cohésion des collaborateurs. Alors, soyez un leader inspirant en partageant clairement votre vision du service ou de l’organisme comme le fait régulièrement le Dr DANSA au CNT, afin que chacun comprenne comment sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. De plus, adopter ce comportement encouragera les échanges au sein de l’équipe, à travers des points réguliers, formels ou non.
Pour en savoir plus, téléchargez un extrait du livre d’Isabelle Bastide, Le Recrutement.
√- PERMETTRE L’ECHANGE ET LA TRANSMISSION DU SAVOIR.
Il est essentiel de créer un environnement propice aux moments d’échanges et à la transmission des connaissances, non seulement entre les membres de votre équipe mais aussi lorsque vous intégrez un nouveau collaborateur. Votre objectif est de faire évoluer votre équipe, de la faire monter en compétence et de libérer les talents.
√- RECOMPENSER LES BONNES INITIATIVES.
Ce sont les petites victoires qui permettent à votre équipe d’avancer au quotidien, alors soyez attentif. Lorsqu’un membre s’illustre, partagez la bonne nouvelle et les résultats avec le reste de l’équipe. Mettez vos meilleurs collaborateurs en avant pour stimuler l’adhésion et la performance. Vous montrerez ainsi que tout effort sera récompensé et boosterez la motivation au sein de votre équipe. A garder à l’esprit néanmoins : la reconnaissance au travail passe aussi par des actes tels que la montée en compétence via une formation par exemple.
√- ENCOURAGER LE CHANGEMENT.
L’innovation est vitale à toute équipe et toute organisation. Votre travail est donc d’encourager votre équipe à émettre et tester de nouvelles idées ou initiatives. Appuyez-vous sur l’intelligence collective et sur toutes les énergies disponibles pour avancer et faire avancer vos collaborateurs.
√- SAVOIR PRENDRE SOIN DE SOI.
L’humeur est contagieuse, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne hygiène de vie vous permettra de surmonter n’importe quel problème de façon positive. Pensez à vous octroyer des moments de détente, du temps pour pratiquer une activité sportive par exemple. Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.
Beaucoup apprécient les journées sportives et citoyennes initiées par le président du CNT.
√- COMMUNIQUER EN TOUTE TRANSPARENCE.
L’intégrité est l’une des clés de la confiance que l’on accorde ou non aux personnes qui nous entourent. Un bon leader, plus que quiconque, se doit de communiquer avec transparence et sincérité dans toutes les situations. Il doit savoir encourager en cas de réussite mais aussi et surtout assumer les erreurs en cas d’échec, sans travestir la réalité. Il en va de sa crédibilité et de sa légitimité. Par ailleurs, si vous savez faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de votre équipe se sentiront eux aussi plus libres de s’exprimer franchement.
√- SAVOIR ECOUTER.
La capacité d’écoute est un préalable à toute bonne communication. Elle permet de connaître ses collaborateurs et donc d’adapter son discours pour un impact optimal.
« L’écoute est une compétence souvent négligée. Mais quand elle est bien utilisée, elle a le pouvoir de créer un climat de sécurité. »
Melissa Daimler, dans Harvard Business Review.
Les collaborateurs ont ainsi le sentiment d’avoir été véritablement entendus et n’hésiteront pas à se livrer davantage sur leurs préoccupations ce qui vous permettra de trouver ensemble des solutions.
√- AVOIR DES CONVICTIONS.
Un vrai leader a non seulement des convictions et des croyances mais il n’a surtout pas peur de les affirmer haut et fort.
Vous devez avoir suffisamment confiance en vos compétences et qualités pour prendre le risque d’exprimer vos idées chaque fois que cela est nécessaire.
Mais avoir confiance en soi ne signifie pas être dépourvu d’humilité. Vous devez utiliser cette confiance pour soutenir vos idées et projets mais aussi ceux de vos collaborateurs, et garder à l’esprit que vous pouvez aussi avoir tort…
En dépit de tout ce qui précède, je vous convie à répondre à ces questions avant de diriger une équipe ou si vous avez été sous la responsabilité d’un manager ou d’un leader
1- Qu’attendez-vous de vos responsables ? 2-Quelles caractéristiques ou qualités faisaient d’eux des bons managers à vos yeux
De l’exemplarité, de l’intégrité, un certain caractère et des compétences éprouvées ?
De toute évidence, l’essentiel est de rester un manager bienveillant mais compétent dans le sens du savoir, savoir-faire et savoir-être.
Aimé Stéphane MANSARE.
SOCIOLOGUE.
Expert consultant en sciences sociales du développement.
Coach professionnel.
DGA du CERFOP.