Le principal dépôt pétrolier de la Guinée a enregistré un incendie majeur, provoquant ainsi une crise dans le secteur pétrolier guinéen. Suite à cette crise, le gouvernement ivoirien a promis de fournir à la Guinée une importante quantité mensuelle de carburant à hauteur de 50 millions de litres par mois. L’accord doit être signé ce jeudi 28 décembre entre les deux pays voisins. Cet accord viendra s’ajouter à plusieurs autres aides de la Côte d’Ivoire à la Guinée depuis la tragédie de l’incendie, notamment une assistance financière de 500 millions de francs cfa .
Pendant ce temps, le ministre ivoirien de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, annonce l’augmentation de plus de 10% le prix de l’électricité à partir du 1er janvier 2024.
Expliquant le projet, le directeur général de la Société ivoirienne de raffinage (SIR), Soro Tiotioho, a précisé que depuis la survenue du drame, les deux parties ont eu des discussions pour la signature d’un accord imminent pour l’approvisionnement de ce carburant dans les jours à venir.
« Le besoin exprimé par la Guinée est plus de 60 millions à 70 millions de litres par mois, mais nous pouvons leur fournir 50 millions de litres d’essence par mois. Nous avons commencé à travailler sur un contrat type notamment les conditions de vente, la tarification », a révélé M. Soro.
Il faut rapeler que cet approvisionnement sera assuré par la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (GESTOCI) à partir de son dépôt de Yamoussoukro.
« Les modalités pratiques du contrat et la sécurisation des convois vont être signés ce jeudi », a indiqué un autre journaliste de la chaîne, précisant que la Guinée avait un besoin mensuel de 70 millions de litres d’essence, rapporte le même média.
Le ministre guinéen de l’Economie et des finances, Moussa Cissé, s’est entretenu mercredi à Abidjan avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, rappelle Africanews.
Samedi, cinq jours après l’explosion et l’incendie à Conakry du principal dépôt de carburant du pays qui a fait 24 morts et 454 blessés, selon un nouveau bilan, le gouvernement guinéen avait annoncé la reprise de la distribution d’essence, en la rationnant, note Africanews.