Le président du parti RNPG, Bella Kamano a au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Mosaiqueguinee, exprimé tout son regret suite à la décision du ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno relative au blocage des salaires de certains fonctionnaires.
Lisez !
« Bien entendu que parmi les éléments de la refondation, l’assainissement du fichier de la fonction publique est un axe important. Mais faudrait-il que ses opérations tiennent compte du caractère purement social de l’administration publique. Un fonctionnaire est un pauvre potentiel, en ce sens que, dès que son salaire est bloqué il chute dans la pauvreté. Raison pour laquelle, sa situation est qualifiée de précaire. Alors, si à cause d’une simple biométrie une décision vient bloquer les salaires surtout au mois de décembre, qui est par excellence un mois des fêtes, et qui provoquent des dépenses onéreuses. Que diront ces fonctionnaires à leurs familles qui attendent tout d’eux ? Que feront-ils ? Il y avait quelle urgence qui empêchait de sursoir à cette décision ? De surcroît, cette décision prend de court même les autres ministres. C’est pourquoi le gouvernement est embarrassé par cette décision qui est tombée sans crier gare. Ce qui rend la pertinence de cette décision plus questionnable, c’est le contexte. Car, c’est juste une semaine après l’explosion du dépôt qui a plongé le pays dans un émoi, et la peur des lendemains difficiles annoncés par le gouvernement où il siège, que cette décision survient. Sans compter que les difficultés liées à l’obtention du carburant et au tarif élevé des transports, sont éprouvées déjà par les compatriotes. C’est que la posture de non-sachant qui devait guider ce ministre à manquer », estime ce journaliste et acteur politique.
Bella Kamano affirme qu’il a des preuves physiques que cette décision est injuste par endroit.
« La décision a fait du tort dans certaines institutions. C’est qu’entre le recensement pour obtenir les pièces d’identité biométriques et celui de la fonction il n’y a aucune coordination. Si vous exiger à un fonctionnaire de présenter une pièce biométrique pour se faire recenser cela dépendra de la qualité et de la disponibilité de service différents de ceux qui sont censés délivrer ces pièces. Il y’a des endroits où les agents recenseurs sont venus une seule fois, ils n’ont pas terminé le travail, ils sont partis pour ne plus revenir. Il y a des institutions comme le CNT qui a déposé la liste des fonctionnaires qui prenaient deux salaires. Le président de cette institution dès sa prise de fonction les a demandés de choisir un seul endroit. Il a fait la liste qu’il a envoyée au ministre de la fonction publique, qui a pris l’arrêté de détachement bloquant leurs salaires de la fonction publique depuis 2022. Si le même ministre oublie qu’il a déjà bloqué un salaire il vient encore bloquer l’autre salaire que l’institution (CNT) leur verse en 2023, parce qu’ils ne sont pas passés devant la biométrie. Alors que ces fonctionnaires en détachement se sont fait recensés au préalable dans leurs départements d’origine, c’est une décision injuste, et j’ai les preuves physiques de ce que j’affirme », a juré Bella Kamano dans un entretien ce jeudi.
Source : Mosaiqueguinee