Un comité d’urgence qui regroupe tous les sectoriels, les partenaires techniques et financiers a été mis en place par le gouvernement suite à l’incendie majeur du principal dépôt d’hydrocarbures. Ce comité accueille et prend en charge des sinistrés.
Selon le directeur général de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires, et président du comité d’urgence au chapiteau, 14 morts sont dans les structures sanitaires et plusieurs blessés ont pu rejoindre leurs familles : « Aujourd’hui, il faut se réjouir d’abord de la mobilisation des citoyens qui nous apporte beaucoup de choses. Ensuite, la mobilisation du gouvernement qui est au premier rang. Les partenaires viennent demander à l’équipe technique ce qu’ils peuvent faire pour eux. De la journée d’hier jusqu’aujourd’hui, ils étaient plus de 400 sur nos sites. On a reçu encore certains sinistrés qu’on a donné le manger et d’autres choses. On a parcouru tout le site pour partager le manger. On a mis les différentes commissions en place et ces commissions sont bien organisées et tous les sectoriels sont représentés. Selon les dernières informations données aujourd’hui, il y a 14 dépôts de corps dans les structures sanitaires et parmi les 178 blessés 133 sont rétablis et retournés à leurs domiciles. Le gros problème aujourd’hui, ce sont des infrastructures qui ont été vraiment impactées. On ne peut pas les réparer du jour au lendemain. Pendant la réunion du comité, on a exprimé les besoins. On a besoin des tentes, des couvertures et des matelas d’une place. Tout à l’heure, il y aura une équipe qui va descendre sur le terrain pour distribuer les masques à tout le monde pour éviter d’autres complications » a-t-il confié.
Rentrer au palais du peuple, Mme Dansoko Sayon Camara, artiste de métier et présidente de la fondation Sayon Camara mères et enfants, venue apporter les vivres aux blessés, invite d’autres personnes de venir en aide à nos frères et sœurs : « En tant que fondatrice d’une association, mère de famille et artiste, je ne peux pas rester indifférente. Je suis venue apporter quelques condiments, les habits et autres choses. On ne peut pas envoyer quelque chose qui dépasse la vie humaine. Mais nous le faisons pour montrer aux victimes que nous sentons les mêmes douleurs qu’eux. J’appelle à tous ceux qui ont les moyens de venir en aide aux victimes. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, seul Dieu peut nous récompenser » a soutenu la fondatrice.
A rappelé que le comité d’accueil au palais du peuple continu de recevoir les sinistrés et la grande mobilisation des citoyens pour venir en aide aux victimes.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info