L’incendie qui s’est déclaré au principal dépôt pétrolier sis dans la commune de Kaloum dans la nuit du dimanche 17 à lundi 18 décembre 2023, a enregistré des pertes en vies humaines et de dégâts matériels considérables. Face à cette situation, notre rédaction est allée à la rencontre de certains sinistrés du drame.
Parmi lesquels figure Mamadou Oury Bah, résident au quartier Sansphile dans la même commune. Il revient sur le film de cet incendie dont l’origine n’est pas encore connue : « J’étais en train de me laver quand il y a eu l’explosion. A ma sortie de la douche, j’ai trouvé que la porte de ma boutique était par terre. J’ai constaté une grande poussière et une débandade totale. J’ai cherché aussi à me sauver. Moi, à part la porte, je n’ai rien perdu. Mais mes amis au nombre de trois ont été blessés par les vitres brisées » a-t-il relaté.
Sanoh Lancinet une autre victime qui habite au quartier Coronthie derrière la maison centrale a raconté ceci : « On était à la maison et on a entendu un coup et le plafond est tombé. C’était la panique totale. On est sorti et nous avons vu le feu au niveau du dépotoir de carburant. Toutes les vitres sont brisées et les tôles s’envolent. La maison de ma belle-mère complètement effondrée. Nous n’avons pas enregistré de morts. C’est comme si c’est un tremblement de terre, le bâtiment a tremblé. Nous sommes allés au Palais du peuple, c’est là où nous sommes restés jusqu’à 5 h du matin et quand nous sommes revenus, on nous a dit de nous enfermer comme si nous sommes derrière la sûreté » a-t-il expliqué.
Beaucoup de langues s’interrogent sur l’origine de cette explosion. Ousmane Camara ne dormait pas encore au moment des faits. Pour lui c’est un incendie provoqué. Donc, d’origine criminelle. A l’en croire : « On était là, vers les 00h, on a entendu un bruit qui passait. C’est comme si c’était une fusée qui passait. On est sorti de la cour et nous avons vu les flammes partir comme ça. Ce sont deux missiles qui sont venus descendre au dépotoir. Il y a eu assez de dégâts matériels et des blessés. Moi-même ma fille a été blessée. Elle est actuellement à l’hôpital » a-t-il témoigné.
Selon le dernier bilan communiqué par le ministre de la santé, 14 personnes sont mortes et 178 sont hospitalisées.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info