Le principal dépôt pétrolier de la République de Guinée sis dans la capitale Conakry, plus précisément à Kaloum a enregistré un incendie majeur dans la nuit de Dimanche. Le bilan provisoire fourni par le Gouvernement fait état de 14 morts, et de 190 blessés avec d’énormes dégâts matériels considérables.
24 heures après ce drame, l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Interrogé par notre rédaction, Ousmane Fatoumata Camara spécialiste en santé et sécurité au travail, a affirmé que la NEGLIGENCE est à la base de cet incendie.
Lisez !!!
www.lavoixdupeuple.info : Explosion catastrophique du principal dépôt d’hydrocarbures en Guinée. Vous, en tant que spécialiste en formation en santé et sécurité au travail, qu’est-ce que vous avez à dire par rapport à ce qui est arrivé ?
Ousmane Camara : Merci pour l’opportunité que vous m’offrez pour donner mon avis par rapport à cette situation catastrophique que nous sommes en train de vivre dans notre pays en général et à Conakry sa capitale en particulier.
Avant toute chose, nous tenons à exprimer nos condoléances les plus attristées au peuple de Guinée. Que cette compassion soit adressée aux parents des victimes de l’incendie de Kaloum. Puissent les âmes des victimes décédées trouver la paix. Mes pensées vont aux blessés et je leur souhaite un prompt rétablissement. Qu’ils se rétablissent dans des conditions optimales.
Pour revenir à votre question, comme la plupart des personnes, nous avons constaté sur les réseaux sociaux la virulence de l’incendie qui est en train de ravager une zone de la commune de Kaloum, mettant tout le monde devant le fait accompli. Nous soutenons activement la chaîne de solidarité qui accompagne l’événement en cours. Un grand bravo à tous et toutes, cela fait chaud au cœur. Dans de telles circonstances, il est essentiel de prêter attention à l’amour du prochain, à la gestion des corps et à la prise en charge des victimes. Nous adressons nos salutations à toutes les personnes impliquées dans la gestion efficace de cette crise. Nous sollicitons l’État pour qu’il consulte les experts dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, en tant que membre du comité de crise en place. Je rappelle que l’on prévient un accident, si cela arrive, on fait l’enquête pas pour situer toute suite les responsabilités mais chercher les vraies causes génératrices pour ne plus que le même type d’accident se répète. À la fin de l’enquête d’accident et au vu du rapport on saura ce qui n’a pas marché et les actions qu’il faut pour ne plus que le même type d’accident survienne. On n’avait pas besoin d’être spécialiste en santé sécurité au travail pour voir et comprendre que dans cette zone, il y avait vraiment un danger avec un niveau de risque dépassant les normes. Un dépôt de carburant situé au cœur de la ville. De mon point de vue, je n’ai jamais eu l’occasion de voir ailleurs. Donc, une seule expression pour décrire cette situation. LA NÉGLIGENCE !
Dans le cadre de nos activités de prévention en matière de santé et de sécurité, nous avons toujours recommandé aux autorités de déplacer le lieu de stockage des hydrocarbures. Cela fait plus de six (6) ans que nous en discutons, à chaque fois que nous en avons l’opportunité. La santé et la sécurité ne peuvent pas être quantifiées, mais elles ont un coût très élevé si les bonnes décisions ne sont pas prises au bon moment. C’est choquant car quelqu’un n’a pas joué son rôle, certains sont en train de mourir. L’incendie est dévastateur. Au début du feu, c’est supportable, mais après quelques minutes, on fait de notre mieux. Après, étant tous croyants, nous nous remettons entre les mains de Dieu. Que sa grâce nous sauve. Amen !!!
La question qu’on se pose est de savoir pourquoi le projet de transfert du dépôt n’a pas eu lieu depuis quelques années malgré les alertes venant de partout, des fois, même les citoyens se posaient cette question. Qu’en pensez-vous ?
Ils le feront à présent, c’est certain, mais il est primordial que certaines personnes reconnaissent leur manque de proactivité. Il ne faut jamais perdre de vue qu’une vie est précieuse. Ne laissons pas cela devenir banal. J’espère qu’après une période de deux (2) semaines, nous ne ferons pas comme si de rien n’était. À Conakry et dans les environs, on peut observer plusieurs situations similaires. Pourtant, personne ne prend ses responsabilités tant que cela ne pose pas de problème pour les postes et les poches.
Est-ce que cette explosion était indispensable, c’est-à-dire est ce qu’elle était prévisible ?
Je viens de le mentionner. Tous étaient confrontés à un danger majeur, l’explosion, qui pouvait survenir à tout moment. Il est fort probable de trouver les rapports de certification ISO préventifs dans les bureaux des responsables de cette société. Les sites de ce genre sont exposés à un risque élevé d’explosion et d’incendie. Cette information est déjà connue et se trouve dans le document unique de l’évaluation des risques professionnels. Malheureusement, nous n’avons pas pu éviter le risque qui est le fondement de la prévention parmi les neufs (9).
Qu’est-ce que les autorités pouvaient faire pour éviter cette explosion ?
Le premier responsable de la santé sécurité de la population c’est l’état à travers ces services spécialisés. Malheureusement, y en a qui font plus de propagandes que la tâche pour laquelle ils ont mérité le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. Dans notre pays rien n’est clair et aucune visibilité en matière de santé sécurité au travail. Pourtant la précédente législature avait ratifié les recommandations et les conventions de l’organisation internationale.
Merci monsieur Camara
C’est à moi de vous remercier
Propos recueillis par Oumar M’Böh