Les travaux de réhabilitation de l’aérodrome régional de Labé lancés depuis plusieurs mois se poursuivent. Malgré un retard enregistré dans l’exécution de ces travaux, les ouvriers s’activent ces dernières semaines pour les accélérer. Toutefois, quelques difficultés sont signalées depuis quelques jours par les ouvriers. Il s’agit notamment des citoyens qui traversent la piste à bord d’engins ou à pied. Les responsables de l’entreprise demandent aux autorités locales de vite agir au risque d’arrêter les travaux. Préoccupé par cette situation, le maire de la commune urbaine de Labé déplore ce comportement incivique et annonce que des mesures seront désormais prises pour sanctionner tous les contrevenants.
Dans ses explications, le maire de la commune urbaine Mamadou Aliou Laly Diallo soutient qu’ : « Hier j’ai été appelé par le Gouverneur qui était ébahis, surpris et navré même de constater ce qui en train de se passer sur le terrain. Aussitôt informés, nous sommes venus et nous avons constaté effectivement que les gens sont en train de traverser partout où l’œil passe, ils essayent de traverser. Le responsable du chantier m’a dit qu’avant-hier, ils ont failli écraser deux taxi-motards et cela les a amené arrêter momentanément les travaux puisque au risque de tuer les gens. Donc, ils nous ont dit que, si les autorités locales ne prennent pas des dispositions, ils risquent d’arrêter les travaux. Nous considérons cela comme une agression de la part des gens envers les travailleurs, car c’est interdit d’y passer. Donc, il faut que nos citoyens acceptent et apprennent à respecter la loi sinon on ira nulle part » a-t-il regretté.
Au regard de la situation, des mesures fortes s’imposent poursuit le maire : « il a été demandé aux forces de l’ordre de mettre un dispositif désormais que celui qui hasarderai d’aller traverser là-bas, s’il est pris non seulement sa moto sera à arraisonnée mais aussi, il va subir une pénalité » a-t-il averti.
Notons enfin que malgré que ce site soit érigé en route par les citoyens, les autorités n’ont à leur tour prévu aucune mesure pour faciliter aux habitants dans les quartiers situés au nord de la piste de circuler dans la zone.
Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info