La 4ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen ‘’FEG’’ a ouvert ses portes ce mercredi 6 décembre 2023, au Palais du Peuple. C’est le premier Ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, qui a présidé le lancement officiel de cette édition sous le thème ‘’Le défi des compétences et de l’employabilité’’. Une cérémonie qui a connu la présence des membres du gouvernement, du président du CNT, les partenaires techniques et financiers, des représentants des pays de la sous-région des membres du CAMES, d’enseignants chercheurs, professeurs ainsi que des étudiants venus des institutions d’enseignements supérieurs de Conakry mais aussi de l’intérieur du pays.
A cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé, s’est réjouie du soutien du Président de la transition et de son gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie et d’études pour les étudiants. « Mon cabinet et moi, disons merci au président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, merci pour la revalorisation des bourses universitaires, merci pour les bus universitaires et les formations des formateurs dans le cadre de l’amélioration de la vie estudiantine en Guinée », a souligné Dr Diaka Sidibé.
Dans son discours d’ouverture, le premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a fait savoir que le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, fait de l’amélioration de la condition de vie des étudiants guinéens, sa priorité: « Je vais vous confier en tant qu’ ancien étudiant guinéen , votre ministre s’est engagée de prendre en compte dans son agenda toutes vos difficultés. La preuve est que, vos bourses ont été revalorisées et versées à temps, vos bâtiments ont été rénovés et équipés, votre programme a été qualifié et adapté aux marchés de travail. Chers étudiants et étudiantes soyez rassurés que le chef d’Etat exige à son gouvernement la poursuite de ces efforts pour lesquels il s’est engagé personnellement pour vous soutenir », a indiqué le PM.
Par ailleurs, il a rappelé aux étudiants de tuer ethnie comme avait dit le Chef de l’Etat lors de sa visite dans les différentes institutions publiques, l’année dernière.
Pour terminer, le chef du gouvernement, a pris l’engagement d’instruire la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, d’installer l’internet au sein de toutes les universités et des instituts supérieurs de la Guinée et octroyer des Masters gratuits aux étudiants méritants.
Avec l’AGP