Selon nos confrères de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), des armes de guerre ont été saisies dans la sous-préfecture de Konkouré, après une attaque armée perpétrée dans le district de Tamagaly. Une localité située à 23 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou et sur la nationale Mamou-Kindia. L’attaque a eu lieu le samedi 02 décembre 2023 aux environs de 23 heures, les agents des forces de défense et de sécurité ont mis main, hier dimanche sur un important lot d’armes.
Ce lundi 04 décembre 2023, les autorités sécuritaires, ont présenté à la presse les armes saisies en présence du directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou.
Lieutenant Diawara Lancé, commandant de la brigade de recherche de la gendarmerie de Mamou explique : « C’est dans la nuit du samedi 02 décembre 2023, aux environs de 23 heures, un motard a été fusillé par des individus inconnus qui étaient à bord d’une voiture de marque Mazda. Directement l’information a été remontée à l’autorité qui a pris les mesures pour freiner la progression des hommes armés. C’est ainsi ils sont allés se retrancher dans leur base. On a reçu l’autorisation de bouclage de la zone. C’est qui fut fait et le lendemain, la brigade de recherche est partie pour une perquisition qui nous a permis de mettre main sur trois (3) PMAK avec les chargeurs biens garnis, deux (2) fusils de fabrication locale (calibre 12), des machettes, six (6) Grenades offensives, deux (2) motos , une voiture et des gris-gris ».
Le directeur de cabinet du gouvernorat de Mamou, Almamy Simbally Camara, se dit satisfait de l’acte des agents des forces de défense et de sécurité : « Nous sommes dépassés de joie. Si toutes ces armes ont été saisies c’est grâce à votre vigilance et votre bravoure », a-t-il dit avant de lancer un appel pressant à la population de Mamou pour collaborer avec les services de défense et de sécurité pour mettre hors d’état de nuire les bandits armés qui sèment la terreur sur les différents axes routiers de la région.
Avec l’AGP