De nos jours, la majorité des femmes utilisent des produits pharmacopée pour entretenir leurs parties intimes. Ces produits sont beaucoup convoités par des femmes de N’Zérékoré. Elles les appliquent pour des motifs différents. Certaines les utilisent dans le souci de se faire plaire à leurs conjoints et d’autres pour rétrécir leurs vagins. Ces produits appelés Secret par les vendeuses ont un impact négatif sur la santé de celles qui les utilisent.
Notre correspondance basée dans le sud de la Guinée est partie à la rencontre de ces femmes vendeuses dans différents marchés de N’zérékoré.
Dans les marchés, ces vendeuses étalent ces produits au su et au vu des autorités préfectorales de la préfecture de N’zérékoré. Trouvez sur place à côté de ces produits, une femme âgée d’une quarantaine d’années tente de convaincre d’acheter ses produits: « ce premier produit rétréci le vagin et ça rend la femme douce. L’autre là on mange. Celui-ci c’est du savon, on le mélange pour la toilette intime. Quant à celui-là, tu te nettoies avant de faire l’amour. Et pour ce dernier, on introduit dans le vagin. Si une femme utilise ces produits, elle sera satisfaite et elle ne sera pas déçue » rassure la vendeuse.
Dans une autre boutique, Mariame Keita parle de ses produits comme une pharmacienne qui s’adresse à un patient : « ce produit s’appelle Secret. Il rend la femme douce et traite les infections. Il peut aussi rendre l’homme irrésistible » a-t-elle expliqué.
Cependant, l’utilisation de ces produits à des conséquences sur la santé des utilisatrices.
Selon Dr Nanfadima Diawara, Gynécologue de profession, ces produits appelés secret, sont à la base de plusieurs d’infertilité et de stérilité chez les femmes : « On reçoit beaucoup de femmes qui viennent avec des complications parfois de vagins rétrécis. Ces médicaments entraînent des légions et des plaies dans les vagins. Ces plaies pendant la cicatrisation vont diminuer la lumière du vagin et finalement ça va entraîner une fermeture de l’orifice cervical. Le corps a deux orifices interne et externe. Ces produits sont beaucoup convoités par des femmes de N’Zérékoré. Elles les appliquent pour la plupart, dans le souci de se faire plaire à leurs conjoints. Une fois qu’elles les utilisent, les parties internes se ferment et quand elles se ferment, les spermatozoïdes ne vont pas monter. Cela entraîne des infertilités ou parfois même des stérilités chez les utilisatrices » a déploré la gynécologue.
Elle invite les femmes à s’abstenir à cette pratique intime à moins qu’elle soit prescrite par un médecin: « je déconseille ces secrets-là aux femmes. Quand c’est prescrit par un médecin, il n’y a pas de problème parce que le médecin sait ce qu’est la toilette ou solution pour le vagin et ça aussi c’est quand il y’a des problèmes, notamment des écoulements vaginaux qui amènent des femmes à se gratter » a-t-elle ajouté.
Il est a rappelé que le commerce des produits secrets est devenu le business principal de plusieurs femmes d’affaires de N’Zérékoré. Ces produits viennent principalement du Mali, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info