Dans un de nos précédents articles, intitulé https://lavoixdupeuple.infoguinee-transition-un-cheque-de-plus-dun-milliard-gnf-rejete-par-la-bcrg-fait-du-bruit/, nous avons donné l’information sur cette affaire du chèque dont le montant s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens. Il a été émis par la Direction Générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) que dirige Bakary Sylla. L’on sait un peu plus sur cette affaire.
Selon des sources concordantes : « l’argent a été payé à monsieur Alpha Amadou Diallo à la date du 17 novembre 2023, dont le chèque portait le nom. Il est détenteur de la carte d’identité nationale N°2101010010007773 ». Donc, ce n’est pas une tentative de détournement qui a échoué, comme l’avait annoncé maitre Moussa Sidibé, avocat de Souleymane Condé Chef du Département Informatique de la CNSS, lors d’une conférence de presse qu’il a animé hier vendredi à la maison de la Presse.
Les questions qui taraudent les esprits est de savoir pourquoi la Société Générale de Banque en Guinée (SGBG), a-t-elle payé ce chèque avec ce montant, alors que la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), avait instruit aux banques primaires : « au plafonnement maximal des montants sur chèques 150 millions de francs guinéens » ? Dans quelle agence cet argent a-t-il été sorti et pour quel fin à la CNSS ?
Des questions qui méritent des éclaircissements pour l’opinion.
Il faut préciser que ce n’est pas la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), qui a réjeté le chèque comme annoncé dans notre premier article, mais plutôt, elle avait donné des instructions aux banques primaires de limiter le décaissement des montants à 150 millions de francs guinéens. Aussi, c’est un chèque de la Société Générale de Banque en Guinée (SGBG).
Ci-dessous la copie dudit chèque dont notre rédaction s’est procurée :
https://lavoixdupeuple.infoguinee-transition-un-cheque-de-plus-dun-milliard-gnf-rejete-par-la-bcrg-fait-du-bruit/
M’Böh