Après la signature du protocole d’accord entre le syndicat des enseignants et le gouvernement au mois d’octobre dernier, le Ministère du Travail et de la fonction publique a fait savoir à travers un communiqué lu à la radio nationale, que des agents se rendront dans tout le pays pour identifier les enseignants contractuels communautaires à partir du 22 Novembre 2023.
A Dinguiraye, cette mission est arrivée le lundi 27 Novembre 2023 et a commencé son travail sur le terrain le même jour par la Sous/Préfecture de Selouma. Le Mardi 28 Novembre, la mission s’est rendue dans la Sous/Préfecture de Lansanaya. De Lansanaya, elle est venue au centre-ville. Les autres Sous/Préfectures n’ont pas été visitées. Mais malheureusement, l’étape du centre-ville s’est mal terminée à partir du moment où les enseignants contractuels communautaires ont compris qu’il n’y a que 45 contractuels qui ont été retenus. Ce qui a occasionné des cris partout et finalement la mission s’est retirée. Selon les informations que nous avons reçues à la dernière minute, la mission n’a pas passé la nuit à Dinguiraye.
Aujourd’hui, une réunion a été tenue à l’école primaire Kouroula, présidée par le Secrétaire Général chargé des collectivités, Monsieur Debré Sacko a connu la présence du Directeur des Ressources Humaines, Monsieur Mamadou Adama Barry et des autorités éducatives.
A l’issue de cette rencontre, Monsieur Oumar Mara, Coordinateur préfectoral des enseignants contractuels communautaires de Dinguiraye a demandé aux autorités, qu’ils accordent 2 jours pour trouver une solution à leur situation. Après tout, les autorités ont réussi à convaincre les enseignants contractuels communautaires en colère en les demandant d’attendre une semaine. Que d’ici là, qu’elles feront tout pour connaître pourquoi tout le monde n’a pas été identifié.
A rappeler que Dinguiraye compte 412 enseignants contractuels communautaires du secondaire à l’élémentaire, mais lors du dernier recensement, 399 ont été retenus. Selon Monsieur Oumar Mara, si les autorités ne leur donnent pas satisfaction, qu’ils prendront leurs responsabilités. Il convient de noter que depuis cette annonce, les cours sont perturbés dans les différents établissements scolaires. Une situation qui inquiète les autorités éducatives de la localité qui lancent un appel aux autorités supérieures afin de faire face à cette situation.
Affaire à suivre…
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info