La République de Guinée autrefois appelée »rivières du sud » en plus d’être le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, dispose de nombreux sites touristiques. Dans la préfecture de Mali en moyenne Guinée par exemple, la dame de Mali appelée en langue pullar « Néné Fouta » (maman du foutah ) située sur le mont Loura (1538) dans la commune urbaine de Mali est un lieu très attractif. En plus de la beauté impressionnante de cette dame accrochée au mont, un grand mystère se cache derrière. Pour découvrir ce mystère, notre correspondant basé dans la région est allé à la rencontre d’un historien et notable de Mali qui depuis plusieurs années se bat pour transmettre à toutes celles et à tous ceux qui ont envie de connaître l’histoire qui se cache derrière la dame de Mali.
Sur les origines et la formation de la dame de Mali, El Hadj Ousmane Dieng nous apprend que : « Cette montagne renferme des mystères énormes. Le plus frappant c’est que c’est le visage d’une dame qui a été découverte en 1937 par un français du nom de Gaston Massaud accompagné par le chef de canton de Mali à l’époque Alpha Mamoudou Cellou Dieng lors d’une campagne de recensement. Etant sur les lieux, Ils ont travaillé jusqu’à 13heures ce jour, ils se sont reposé pour la prière, étant tranquillement assis quelque part et regardant la nature, Alpha Mamadou Cellou Dieng a observé longuement cette partie de la montagne, lui et le blanc se sont convenus qu’il s’agit de la face d’une femme, ils ont appelé un vieux homme et une vielle femme de la localité pour la confirmation. L’histoire de cette montagne nous dit qu’il s’agissait d’une fille à la beauté angélique qui était convoitée de tous et par tous, elle n’a accepté que les avances d’un seul vieux Karamoko pour le mariage. Le jour de la cérémonie, le futur mari qui est le Karamoko a promis devant tout le monde qu’il restera fidèle à sa tendre épouse, à son tour la jolie fille a juré de même envers le vieux Karamoko. Après le mariage, quelques mois plus tard un jeune d’un autre village a séduit la femme mariée. Devenant des tourtereaux discrètement, ils voulaient se voir souvent mais la réputation du mari les empêchaient à plusieurs tentatives, un jour, la femme décide de rendre visite à sa famille avec l’intention d’aller chez son copain, elle prépare un bon repas de retrouvaille et l’amoureuse se faufile dans la nuit d’un jeudi à vendredi. Tard dans la nuit le mari s’est levé pour faire une prière nocturne et s’est rendu compte de la non présence de sa femme, il a compris que la femme l’a trahi donc il a pris une calebasse qu’il a rempli d’eau de lui-même à la rivière, il a étalé une nappe dans sa case et a fait des incantations, des douas en disant, ‘’Dieu tu as été témoin de ma promesse envers moi et la sienne et aujourd’hui qu’elle m’a trahi je demande que tu payes pour moi, que le monde entier l’observe dans sa trahison’’. Donc, c’est cette jeune dame qui a été transformée éternellement sur cette montagne » apprend-t-on d’El hadj Ousmane Dieng ancien vice-maire de la commune urbaine de Mali.
En fin, notre interlocuteur nous apprend que c’est en 1989 que des ministres Guinéens de l’époque se sont rendus à Mali et ont baptisé ‘’Néné Fouta’’ et l’honneur de la femme traîtresse fut lavé.
Depuis Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info