Depuis quelques jours, les ondes de certaines radios sont brouillées. Parmi ces radios, il y a notamment celles de FIM FM, Djoma FM et Espace FM. L’Union des Radiodiffusions et télévisions Libres de Guinée (URTELGUI) se dit préoccupé face à cette situation qui est une menace pour la liberté de la presse en Guinée. En guise de soutient, Aboubacar Camara a annoncé des mesures fortes dans les jours à venir.
Il a fait l’annonce dans la soirée de ce lundi 27 octobre 2023, sur les antennes de sabari fm.
Selon lui « La désobéissance civile médiatique, l’éthique et la déontologie nous recommandent d’être des journalistes impartiaux dans le traitement de l’information. Mais nous allons commencer un traitement partial de l’information. On ne va boycotter aucune activité des autorités. Nous allons couvrir toutes les activités des autorités mais comme on le dit aucune œuvre humaine n’est parfaite. Quand une autorité pose une action y a 90% de bonnes choses. Toute chose a ses 10% de côté noir et ce sont ces 10% qui seront donnés comme information » annonce Aboubacar camara.
A en croire le président de l’URTELGUI, des travaux ont été menés par son organisation avant la prise de cette mesure.
« Depuis trois à 4 mois, nous avons commencé à constater ces dérapages en matière de brouillage. Nous avons essayé de comprendre la situation. Nous avons remonté la pente à plusieurs niveaux et les conclusions, on a voulu nous faire croire que c’est une panne technique . Alors que ces médias ont prouvé par A+B de façon mathématique que ces médias n’ont aucune panne technique. Ces médias sont à jour en terme de logiciels, en terme d’émission, en terme de tout. Donc il n’y a pas de raison que ces médias soient dans cet état » a t-il ajouté.
Il faut rappeler que le brouillage des ondes de ces radios vient juste après la lever de la restriction de www.guineematin.com et de www.inquisiteur.net
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info