Le gouvernement sierra-léonais a décrété dimanche un couvre-feu dans tout le pays, suite à une attaque contre une armurerie à Freetown au cours de laquelle des « individus inconnus » ont tenté de s’emparer d’armes, a annoncé le gouvernement dans un communiqué consulté par Anadolu.
« Aux premières heures dimanche, 26 novembre 2023, des individus non identifiés ont tenté de forcer l’armurerie militaire de la caserne de Wilberforce. Ils ont tous été repoussés », a fait savoir le Gouvernement dans son communiqué, signé par le ministre de l’Information Chernor A. Bah, rassurant que la situation était « sous contrôle ».
« Un couvre-feu national est instauré avec effet immédiat à travers tout le pays pour permettre aux forces de sécurité de continuer à rechercher les suspects », a indiqué la même source, demandant aux habitants de « rester chez eux ».
Suite à ces événements, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a condamné « cet acte » et réitéré son opposition à toute prise du pouvoir par la force.
La Cédéao « a appris avec un profond dégoût le complot de certains individus visant à acquérir des armes et à perturber la paix et l’ordre constitutionnel en Sierra Leone », a indiqué l’organisation régionale dans un communiqué, dimanche.
« La Cédéao condamne cet acte et appelle à l’arrestation et à la poursuite de tous les participants à cet acte illégal. La Cédéao a réitéré sa tolérance zéro à l’égard des changements de gouvernement inconstitutionnels », a ajouté la même source.