A la demande du Conseil National de la Transition (CNT), une série de formations au Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée). C’est dans ce cadre qu’un atelier de trois jours s’est ouvert ce jeudi 23 novembre 2023, dans un espace hôtelier de Conakry. Il porte sur la maîtrise de la fonction législative à l’endroit de tous les conseillers nationaux et de certains hauts fonctionnaires parlementaires du CNT. Objectif, outiller les 81 conseillers nationaux et huit (8) hauts cadres de l’administration parlementaire.
C’est le Président de l’organe législatif, Dr Dansa Kourouma, qui a présidé la cérémonie de lancement dudit atelier. Selon lui : « Cette rencontre porte sur une action de renforcement de capacités dans un domaine de grande importance pour les institutions parlementaires. L’élaboration de lois est donc au cœur de la fonction parlementaire. Parler de qualité refait ici à l’articulation des contenus à l’esprit et aux règles de rédaction qui se doivent d’être en phase avec les bonnes pratiques en la matière. Ce sont celles-ci qui forgent la légitimité de la formation de trois jours dans lesquels vous investirez votre attention et votre active participation. La légistique, le mot est peu commun malgré son importance est l’art de rédiger le droit et de bien le rédiger. La rédaction des lois repose sur une connaissance des règles. Ce qui suppose la connaissance de celle-ci par les rédacteurs. Cet atelier permettra aux participants de se doter des connaissances idoines en matière de capacités de compression, de rédaction, d’analyse et d’appropriation de la qualité de lois » a-t-il déclaré.
De son côté, la première secrétaire de la délégation de l’Union Européenne en Guinée Madame Florina Costica n’a pas manqué de réaffirmer la position de son organisation vis-à-vis de la République de Guinée, qui traverse une période transitoire. Elle a dit que : « L’union européenne est au côté de la Guinée et l’accompagne tout au long du processus de transition à travers un appui multiforme dont bénéficieront les institutions de l’Etat, la société civile, les médias, et la population en général avec par exemple des campagnes de prévention des violences électorales. Le projet d’appui au renforcement de la démocratie avec un programme d’accompagnement sur mesure aux acteurs de la transition dont le CNT » a-t-elle réitéré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info