Les autorités préfectorale et communale, en collaboration avec les sages, des fils résidents, ressortissants et amis de la préfecture de Macenta, ont décidé d’ouvrir une nouvelle page, de l’histoire de cette préfecture pour son développement. En commençant par la réconciliation des sages des communautés Tomas et les Tomas Mania, deux communautés majoritaires qui cohabitent depuis des siècles, mais malheureusement ils se sont disputés pour la paternité et l’héritage historique de la ville de Macenta, enregistrant une dizaine de morts avec des blessés en décembre 2022.
Désormais, cette page douloureuse est ‘’définitivement tournée’’ grâce aux filles et fils de cette préfecture qui ont mis en place une Association qui regroupe les filles et fils de ces communautés. Elle a pour parrain, Alpha Boubacar Sow un fils métis.
A l’occasion de l’arrivée du parrain dans cette préfecture, le maire de la commune urbaine de Macenta, Guilavogui Gnénégo a réitéré leur engagement à dénoncer tous les fils et toutes les filles qui vont tenter encore une fois de plus d’opposer les fils de Macenta : « Depuis un certain moment le nom de Macenta était gâté par certains individus. Je saisi cette occasion pour dire à tous les habitants résidents et à tous les ressortissants de Macenta de près ou de loin, que nous allons exposer les petits hommes qui sont là à opposer les fils et les filles de Macenta ; nos mamans ne font pas de différence entre les filles et fils de Macenta. Mais nous allons affaiblir ces escrocs internationaux, et je demande au Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya que quiconque ira lui trouvé, ou un membre de son gouvernement dire que ça ne va pas à Macenta, il n’a qu’à l’exposé et l’envoyer ici à Macenta. Les pratiques d’aller mentir auprès du chef de l’Etat en disant que ça ne va pas à Macenta en ayant un petit fonds et se partager dans les hôtels à Conakry sont terminées. Aussi, je demande au Président de la Transition, de nommer l’actuel préfet comme Gouverneur de Macenta, lorsque cette préfecture sera érigée en gouvernorat » a-t-il exprimé.
Oumar M’Böh