A la tête d’une forte délégation, Alpha Boubacar Sow ressortissant de Dinguiraye et neveu de la préfecture de Macenta a été accueilli ce mercredi 15 novembre 2023, par ses parents de la préfecture de Macenta, située à 757 kilomètres de la capitale Conakry, massivement mobilisés.
Interrogé par notre envoyé spécial, celui qui a été choisi parrain de Macenta par les fils et filles dignes qui ont décidé de changer Macenta a justifié les raisons de sa présence chez ses oncles maternels. Pour lui, c’est la politique qui a divisé les habitants de la préfecture de sa maman : « je suis venu à Macenta avec une forte délégation pour apporter notre contribution dans le processus de réconciliation, la cohésion sociale et la paix enclenché dans cette préfecture de la Guinée forestière, parce que vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques années notre pays est presque décimer par des positionnements politiques et communautaires. Donc, ces types d’actions ont terni l’image de Macenta et ont opposé les fils et filles dont deux grandes communautés qui composent cette ville à savoir, les Koniankés ou Tomamania et les Tomas et Guerzés. Ça fait vraiment assez de victimes. Ça fait plus de 15 ans maintenant que les gouvernements passés qui se sont succédé à la tête de la Guinée n’ont pas pu gérer à 100% afin que la paix revienne. Ce n’est qu’à l’avènement du CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, qui avec l’encouragement et l’implication profonde du nouveau préfet qu’il a nommé, que les choses se sont temporisées ici. C’est dans ce sens que j’ai été choisi par des femmes de cette préfecture d’où est venue ma chère mère, pour les accompagner à cette sensibilisation-là. Ils ont décidé de se tourner vers les métis et m’ont porté confiance pour venir parrainer l’évènement et appuyer la réconciliation sociale. Ces fils ont réfléchi, ils m’ont choisi et m’ont honoré en me donnant le titre de parrainage de la préfecture de Macenta. L’évènement c’est pour trois jours. Pendant ces trois jours, le calendrier est très serré. Il y aura 90% des actions sociales et qui seront clôturées par les actions à but non lucratif. Ces actions seront menées pour le développement de la préfecture de Macenta » a-t-il indiqué.
Apres la réalisation de ces actions sociales, Alpha Boubacar Sow souhaite que la préfecture de Macenta soit un exemple en matière de paix aux autres préfectures de la Guinée : « Mes attentes après ce passage à Macenta est qu’il n’y ait plus jamais de bagarres, de problèmes inter ethniques et communautaires dans cette ville en particulier et sur toute l’étendue du territoire national en général. Que Macenta soit un exemple aux autres préfectures. En tant que ressortissant et ami de Macenta, tout comme de mon côté paternel de Dinguiraye, je m’engagerai à œuvrer, à contribuer en utilisant mes relations, mes moyens et mes connaissances en assistant aux associations des femmes pour contribuer à lever de fonds, à monter des projets pour le développement harmonieux de la préfecture de Macenta. L’accueil chaleureux qui m’a été accordé ici a été un honneur, une surprise parce que j’y m’attendais pas. Mon objectif principal est d’honorer ces femmes qui ont cru en moi pour approcher les deux sages pour une paix durable à Macenta » a exprimé le parrain de l’évènement de Macenta.
Auparavant, la délégation conduite par monsieur Alpha Boubacar Sow a été reçue par les autorités communale et préfectorale au siège de la préfecture, là le maire et le préfet ont exprimé leurs engagements sans faille à œuvrer pour la préservation de la paix et la cohésion sociale à Macenta.
Le Préfet a exprimé ses sentiments de réconforts. Selon colonel Ousmane Diallo : « sincèrement, je me réjouis de l’arrivée de cette délégation. Les mots vont me manquer vous nous avez montré que Macenta est un havre de paix. Sur ce, les dignes fils ressortissants qui malgré leur calendrier chargé ont bien voulu se retrouver sur une table pour discuter d’un problème de paix dans leur Préfecture d’origine. D’autres populations qui sont déjà à Macenta ont prôné la paix tout en ayant une liaison très rapprochée des autres fils évoluant à l’extérieur. Donc, aujourd’hui cette cérémonie que vous êtes en train de faire ici va repositionner Macenta dans une histoire. Le Président de la République, colonel Mamadi Doumbouya a toujours prôné la paix, raison pour laquelle le CNRD dispose le R qui est le Rassemblement et vous êtes venus pour rassembler les habitants de Macenta qui sont des frères et sœurs. Nous saluons cette initiative que nous allons accompagner » a-t-il promis.
Pour sa part le Maire de la Commune urbaine de Macenta, Guilavogui Gnénégo a dit qu’ : « Aujourd’hui est un jour solennelle pour la Guinée en général et particulièrement la commune urbaine de Macenta. Tout le monde connait l’histoire de Macenta. Nous savons tous que le temps passé, Macenta était devenu une ville à craindre parce que tout le monde savait qu’il n’y avait pas d’entente à Macenta. Grâce à la bienveillance du préfet colonel Ousmane Diallo, la paix est revenue à Macenta. Nous connaissons notre ville et généralement, y’avait des personnes qui rentraient entre nous frères et sœurs pour profiter et puis s’en aller si tu sais que y’a la paix chez toi, si tu viens chez les autres il faut promouvoir la même paix chez les autres. Mais ils sont tous démantelés. Que cela arrive au Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et tous les membres de son gouvernement de ne plus accepter des gens qui sont entrain de tromper les membres du gouvernement comme ils avaient l’habitude de le faire avant. Ils ne résident pas ici Macenta mais ils passent toujours des coups de fils pour nous opposer. Si avant on disait que le maire est Tôma tel est magna cela est bannie grâce à nos mamans là. C’est le moment de les remercier. Les ressortissants, veuillez transmettre ce message à Conakry ; on en a marre. Si ce n’est pas la paix, on ne veut plus d’autres choses » a-t-il rappelé.
De là, la délégation s’est rendue chez Elhadj Bakary Kourouma et chez Masagaou Koivogui, respectivement chef notable et patriarche. Là les questions de Paix, cohésion sociale et réconciliation des habitants de Macenta étaient sur toutes les lèvres. Les deux sages ont donné l’exemple en se serrant les mains, signe d’une entente pour un développement durable et harmonieux.
A noter qu’en plus des prières et bénédictions, la délégation a été gratifié par une bassine de colas, d’une bassine de riz, d’une bassine de fonio, de quatre (4) bidons d’huile rouge, d’un bélier, d’un bœuf et quatre (4) millions pour leur sauce pendant leur séjour.
Macenta, Oumar M’Böh envoyé spécial