Depuis les événements du samedi 04 novembre dernier ayant conduit à des cas d’évasion à la maison centrale de Conakry, les réactions fusent de partout. A Labé capitale de la Moyenne Guinée, un acteur de la société civile interrogé par notre correspondant basé dans cette région, ne cache pas son inquiétude et demande au gouvernement à travers le Ministère de la Justice de renforcer la sécurité dans les maisons de détention dans le pays.
Dans ses explications, Alghassimou Ousmane Diallo regrette ce qui est arrivé. « Nous acteurs de la société civile, c’est une tristesse pour nous. D’abord, nous constatons que la vie de la population est en danger avec cette insécurité. La maison centrale de Conakry est la plus grande prison du pays. Et s’il y’a évasion dans cette prison, c’est difficile à expliquer. Ceux qui sont en cavale sont accusés dans les événements du 28 septembre dont le procès se tient. Et du coup, les victimes ainsi que les témoins sont tous en danger. Que ça soit les juges, les procureurs les gendarmes tous sont en danger actuellement » s’inquiète notre interlocuteur.
C’est pourquoi, Alghassimou Ousmane Diallo demande aux autorités de prendre des mesures pour sécuriser les prisons à travers tout le pays. « Ce que nous demandons au Ministère de la Justice c’est de tout faire pour sécuriser les prisons de notre pays » a-t-il lancé.
Selon les autorités, cette attaque contre la maison centrale de Conakry a coûté la vie à plusieurs personnes au moins neuf (9) et depuis ces événements, des agents des services de défense et de sécurité perquisitionnent plusieurs quartiers de la capitale Conakry à la recherche le Colonel Claude Pivi, qui court toujours.
Depuis Labé, Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info