Le mouvement syndical guinéen, a déposé le mardi 07 novembre 2023 un préavis de ‘’grève générale et illimitée’’ sur toute l’étendue du territoire national dans les jours à venir si ses revendications ne sont pas satisfaites. Il réclame une augmentation de salaires des fonctionnaires à 90%. Face à cette situation, le gouvernement guinéen a décidé d’anticiper avant l’expiration dudit préavis (10 jours) en rencontrant les représentants dudit mouvement. La rencontre a eu lieu le mercredi 8 novembre 2023, dans l’enceinte du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dirigé par Mory Condé.
Après 4 heures de débats, les lignes ont légèrement bougé, de 20%, le gouvernement annonce une augmentation de 25%. Le secrétaire général de l’USTG, Abdoulaye Sow précise : « Nous ne sommes pas venu ce soir négocié avec le Gouvernement, mais nous sommes plutôt venus l’écouter, parce que ça fait déjà trois mois que nous négocions. Nous avons mis en place une commission pour discuter avec eux. Alors, nous étions venus pour voir s’il y a de nouvelles propositions. Et effectivement, il y en a eu, puisque nous sommes passés de 20 à 25%. Ils ont fait des propositions sur d’autres points de revendication. Nous nous avons décidé de retourner à la base, en tant que secrétaires généraux pour échanger afin de faire le bilan de ce que nous avons eu comme propositions, tout en laissant la commission continuer les discussions avec eux. Par la suite, nous allons programmer une rencontre avec les travailleurs pour leur dire ce que nous avons récolté, puisque ce sont eux qui nous ont mandaté. C’est à l’issue de cela qu’ils nous diront la position à prendre par rapport au nouveau développement des négociations(…) Nous avons espoir parce que nous pensons sincèrement que nous pourrons, avant l’expiration de notre préavis de grève, aboutir à des résultats qui puissent satisfaire chaque partie (syndicat, Gouvernement et patronat), mais tout dépendra de nos mandataires », a-t-il souligné.
Pour sa part, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé dit avoir un espoir de trouver un consensus entre le gouvernement de la transition et le mouvement syndical. Déjà il annonce la signature d’un protocole d’accord de ‘’trêve’’. Il a dit ceci : « Nous allons laisser les commissions techniques du gouvernement, syndicat et le secteur privé qui vont continuer jusqu’au matin pour aboutir à un consensus qui sera présenté au central syndical à travers une assemblée et nous également nous allons rendre compte au premier ministre pour qu’on puisse se retrouver dans la soirée afin de signer le protocole d’accord qui mettra fin à ces négociations et nous allons continuer à faire le suivi pour aller vers une trêve qui permettra au gouvernement et au syndicat de faire le suivi de ce qui est convenu dans le protocole et d’éviter les questions de revendications dans les quelques mois et années à venir… » a-t-il dit.
Ibrahima Diallo