La société Conakry Terminal, filiale d’Africa Global Logistic (AGL) a eu l’honneur de recevoir la visite d’une délégation du Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF) cet après-midi du mercredi 18 octobre 2023. Les représentants de cette Association de grandes entreprises françaises sont venus en République de Guinée pour voir et constater de visu les développements et le potentiel de Conakry Terminal, en vue de développer des liens économiques et d’affaires entre l’Etat guinéen et des opérateurs économiques français.
Le Directeur Général de Conakry Terminal, monsieur Emmanuel Masson s’est réjoui de cette visite et a saisi l’occasion pour vanter les progrès enregistrés ces dernières années par leur société, cela grâce à la détermination et au dynamisme des équipes : « Si on regarde bien ce qu’on a fait ces deux dernières années c’est un succès. Ce succès aide à convaincre les investisseurs qui pouvaient avoir des doutes que c’est possible de faire marcher une entreprise au niveau international en Guinée et avec les guinéens. Vous aviez déjà entendu ces dernières semaines que le Port à conteneurs de Conakry a été classé deux années de suite en 2021 et en 2022 par la Banque Mondiale, comme le Port à conteneurs le plus performant de la sous-région. Ce classement nous honore. Ce succès est situé à plusieurs niveaux. C’est d’abord un succès d’une équipe qui est très majoritairement guinéenne puisqu’on a un personnel expatrié très peu nombreux. Le personnel du Conakry Terminal est de 600 et plus de 590 guinéens. Le MEDEF est venu nous voir parce qu’on a un plan d’investissement qui va nous permettre d’accompagner la croissance du pays et le terminal conteneurs que vous voyez derrière moi a commencé en 2012 et terminé en 2015. Au fur et à mesure que l’économie se développe et les besoins en transport augmentent, on va doubler le terminal à conteneur » a-t-il promis.
Selon lui, le choix de l’entreprise se fera en tenant compte de ses réalisations et de ses compétences dans le domaine des infrastructures des ports : « On est content de voir venir des entreprises françaises, mais d’abord et avant tout on développe une infrastructure qui à la fin sera rendue au Port Autonome de Conakry. On ne va pas choisir une entreprise parce qu’elle est française. On va la choisir parce qu’elle est la meilleure. Nous sommes très contents de la qualité des réalisations des entreprises de génie civil françaises. Ces entreprises sont reconnues et elles sont au-delà de toute contestation. Les ports construisent par les entreprises françaises sont costauds, solides et durent longtemps mais ce n’est pas le drapeau qui va nous faire choisir une entreprise. C’est la qualité de l’offre qui va compter » a confié le directeur général.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info