Petit à petit, l’Association des anciens du syli national et nouvelle génération prend forme et s’organise officiellement afin de répondre au mieux aux besoins de ses adhérents. Depuis plusieurs jours, un travail technique était en train d’être fait ce qui a abouti à la mise en place du bureau exécutif.
A l’unanimité, les anciens du syli renouvellent leur confiance à Aly Manéah Soumah au poste de vice-Président.
Son choix auprès de son Président Jean Louis Keita n’est pas un fait du hasard. Aly Manéah Soumah l’a bien mérité. Depuis les premières heures de cette association, il est à pied d’œuvre, toujours à l’écoute et en contact avec tous les adhérents. Disponible et compréhensif, l’ancien milieu offensif gauche du syli national ne ménage pas son temps pour mener à bien les instructions du Président de l’association.
En tant que vice-Président, il aura la lourde tâche d’aider le Président à gérer quotidiennement l’association.
Après avoir obtenu cette confiance de la part de ses camarades, Aly Maneah Soumah mesure bien la portée de cette responsabilité. Il s’est exprimé en ces termes : « Je tiens avant toute chose à remercier l’ensemble des membres de l’association démontrant ainsi leur intérêt pour notre organisation avec l’aide du Président Jean Louis Keita et de tous les autres membres du bureau j’ose croire que nous réussirons à construire une équipe unie, solidaire et motivée . Cependant, rien ne saurait possible, sans l’engagement total. Aujourd’hui, vous avez décidé de me faire confiance, de me confier la vice-présidence mais nous devons garder à l’esprit que nous ne sommes pas là pour juste pour le plaisir d’être là. Nous ne devons pas vous décevoir. Je dis bien “nous”, au sens d’une responsabilité que je veux partager avec tous les autres membres du bureau, dont les compétences cumulées vont être essentielles vu les défis auxquels nous devons faire face » a-t-il déclaré.
Aly Manéah Soumah bénéficie déjà de tout le soutien de son Président. Jean Louis Keita et de l’ensemble des autres membres du bureau et c’est pourquoi il a tenu à les remercier avant de s’engager à mériter cette confiance. « Nous répondrons au quotidien, les attentes des anciens du syli et nouvelle génération ; qu’ils soient en Guinée ou à l’étranger et mettrons notre énergie et toute notre détermination pour mener à bien les éléments de notre programme, les projets indispensables aux besoins de chacun, suivant notre orientation première et notre unique objectif, qui est l’intérêt général dans l’éthique et la transparence. Vous pouvez compter sur mon entier engagement, auprès du notre Président et avec tout le bureau exécutif, notre association commune, c’est notre avenir » a-t-il rappelé
Pour sa part, le Président de l’Association des anciens du syli et nouvelle génération réitère tout son appui au jeune Aly dont le courage et la volonté ne font l’ombre d’aucun doute. « Pendant longtemps, ce fut le règne du chacun pour soi entre les footballeurs guinéens. Beaucoup d’anciens professionnels du ballon rond ayant terminé leurs vies dans la misère après les heures de gloire ont contribué tant soit peu à changer les mentalités. Les footballeurs ont fait leur célèbre devise : ‘’Un pour tous, tous pour un’’, d’où la création de cette Association ; il a fallu du temps pour que cette idée d’anciens footballeurs se regroupant dans une seule structure fasse son chemin et Aly Manéah et d’autres anciens joueurs se sont beaucoup investis auprès de moi dans la mise en place de notre structure. Je compte sur cette équipe et je suis sûr qu’ensemble nous allons atteindre nos objectifs » a-t-il espéré.
Après avoir connu de bonnes périodes avec certaines sélections nationales de jeunes et avec des clubs de ligue 1 en Guinée, Aly Manéah Soumah a tenté l’aventure en Libye, avant de découvrir le championnat belge.
Ibrahima Sory Camara pour www.lavoixdupeuple.info