Koly Goepogui a dans une émission tenue chez nos confrères de la Radio Nostalgie, accusé le Directeur Général Adjoint de la société Alport Conakry, Ousmane Savané d’arnaquer les travailleurs de cette société, dont qu’il retirerait un montant de 35 mille de francs guinéens à chacun d’eux comme frais de leurs plats journaliers.
Ce vendredi 27 octobre 2023, notre rédaction a rencontré le DGA, à propos. Au cours de nos échanges relative à ces accusations, le directeur général adjoint, a nié en bloc toutes ces ‘’allégations mensongères’’ de Koly Goepogui qu’il qualifie ‘’d’un escroc ambulant dans la société qu’il faut arrêter à tout prix’’. Car, Koly pense qu’être célèbre, c’est de s’attaquer aux directeurs généraux ou à leurs adjoints. Mais, il se trompe d’époque, a-t-il entamé ses propos. Pour lui son accusateur n’a rencontré aucun responsable de leur société pour avoir des éléments fiables. Donc, il ne raconte que des contrevérités pour se faire plaire aux yeux de l’opinion. Et trop c’est trop, cette fois ci il répondra de ses allégations devant la Loi parce que nous sommes dans un état de Droit.
Monsieur Savané parle d’un chantage organisé contre sa personne : « Moi je dirai que je suis victime de chantage de la part de Koly Goepogui. Et je m’inscris en faux, aucun travailleur ne peut présenter un bulletin dans lequel un montant de 35 mille francs guinéens est soutiré pour l’achat d’un plat de riz journalier. Ici, nous servons 1700 plats par jour et pour l’ensemble des travailleurs et usagers du Port et cela gratuitement. Si vous prenez les services de défense et de sécurité, je vais parler des policiers et de gendarmes en service au Port, qui ne sont pas des salariés de notre société, mais qui sont servis chaque jour comme les autres travailleurs d’Alport. Mais, je le comprends, comme il a cherché à me rencontrer sans succès, pour m’arnaquer, il passe dans les médias pour nous diffamer. Il ne connait même pas comment fonctionne une administration. Car Directeur Général Adjoint que je suis, je ne gère pas l’argent, il y’a un financier qui est là, il y’a un Directeur des Ressources Humaines, un Comptable également qui sont là et tous des Turcs. Et Alport est une grande société qui fonctionne selon les normales internationales avec 30 mille employés qui sont gérés et coordonnés à partir d’Istanbul » a-t-il indiqué.
Des reformes qui font des jaloux, selon Ousmane Savané…
Le Directeur Général Adjoint de la société Alport Conakry, Ousmane Savané après avoir fini de régler ses comptes à Koly Goepogui a saisi l’occasion pour parler des performances enregistrées au Port Autonome de Conakry (PAC) depuis l’arrivée de la société Alport dont les ambitions dépassent la sous-région. « D’abord en termes d’emplois, nous avons trouvé 378 employés, et nous sommes à date à 1200. Le salaire le plus bas était à 500 000 GNF, et nous sommes à 3 000 000 GNF aujourd’hui, c’est-à-dire un planton chez nous est payé au minimum 3 millions de francs guinéens. Les travailleurs bénéficiaient de trois (3) mois seulement de leurs salaires s’ils partaient à la retraite, et aujourd’hui ils perçoivent vingt (20) mois de salaires avant de faire valoir leur droit à la retraite. Voici des réformes qui font des jaloux et jusqu’à ce qu’on nous dénigre en manipulant l’opinion. Malheureusement, il y’a la culture de la médiocrité dans notre pays, c’est-à-dire que les bons cadres qui font des résultats ne sont pas protégés. Sinon aujourd’hui notre société devrait être félicitée et encouragée avec toute cette prouesse qu’elle est en train d’enregistrer. Elle vient de bénéficier le prix de meilleur terminal intelligent devant tous les ports du monde. Cela pour avoir apporté sa contribution la plus exceptionnelle pour surmonter les défis présentés par le COVID-19. Nous avons introduit des solutions innovantes, de nouvelles méthodes de travail, ainsi que de nouvelles technologies pour maintenir les chaînes d’approvisionnement en mouvement et assurer la sécurité de nos employés et de nos clients. Il est le Port le plus performant en termes de capacité de levage de tonnes. Donc, nous nous ne cèderons pas aux chantages et à la démagogie, nous continuerons les reformes qui seront au-delà non seulement du continent africain mais aussi sur la scène internationale » a-t-il venté.
« Autres réformes et non des moindres, poursuit monsieur Ousmane Savané l’on peut ajouter que, les navires qui déchargeaient pendant 8 jours, déchargent aujourd’hui à moins de 3 jours ; ceux qui attendaient 21 jours en rade ne font pas 24 heures aujourd’hui. Aussi, pour désengorger la Commune de Kaloum, nous avons construit une pénétrante et un parking pouvant accueillir jusqu’à 1500 camions pour leur stationnement, avec un éclairage permettant au Port de travailler 24/24, sans oublier l’installation des caméras de surveillance pour la sécurité des agents. Donc, voici au tant de réformes qui amènent certains qui ne souhaitent pas voir le changement à utiliser Koly Goepogui pour raconter des balivernes contre ma personne et de notre société » a-t-il ajouté.
Koly Goepogui sera-t-il poursuivi dans les jours ou semaines à venir pour diffamation et chantage ? cela ne devrait surprendre personne.
Oumar M’Böh