La formation du personnel de l’administration parlementaire du conseil national de la transition (CNT) a été lancée, ce mardi 24 octobre 2023 dans la Salle du 28 septembre du Palais du Peupla. C’est une initiative des autorités du CNT, à travers le Centre d’Etude, de Recherche et de Formation Parlementaire (CERCOP). Pendant 14 jours, les participants bénéficieront des renforcements de capacités en leadership, le management public et la gestion des projets publics.
Selon le Directeur général du Centre d’Etude, de Recherche et de la Formation Parlementaire (CERCOP), Dr Kalil Aïssata Keita : « Le centre est une création du Président du Conseil National de la Transition qui a fait un constat à renforcer les capacités des conseillers nationaux qui venaient d’arriver d’origines diverses mais aussi de l’administration parlementaire dans le but justement de mieux accomplir les missions confiées au CNT par la charte de la Transition. Cette formation est organisée sur les thématiques identifiées par le centre. La direction générale, a estimé justement d’organiser des modules autour de ces thématiques là pour renforcer les capacités de l’administration parlementaire, et des conseillers nationaux pour que les missions soient accomplies de la manière la plus efficace au bénéfice de nos concitoyens » a confié le directeur général du centre.
Dr Keïta est revenu par ailleurs sur les raisons du choix des thématiques, mais aussi le but visé par le CNT à travers ces formations : « Au cours de cette formation, nous allons d’abord donner dans un premier temps trois thématiques à savoir : le leadership, le management public et la gestion des projets. Tout cela va être assortis par le système qu’on appelle la gestion axée sur le résultat qui exige justement à avoir une forme de contrat de performance parce que ça va pousser un peu l’administration parlementaire à donner le meilleur d’elle-même. Ce que nous comptons obtenir c’est d’abord la satisfaction des participants et ensuite que leurs capacités soient renforcées dans leurs domaines respectifs. C’est le début d’une série de formation qui est de la formation qui est lancée. Nous avons commencé par l’administration parlementaire et la formation va continuer. A la rentrée des vacances parlementaires, nous allons organiser une formation à l’attention des conseillers nationaux sur la loi de finances. Il faut renforcer leurs capacités sur comment lire, comment examiner la loi de finances initiale » a-t-il promis.
Pour sa part, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition, honorable Maimouna Youmbouno a évoqué le but poursuivi par cette formation : « Quel que soit l’environnement auquel on se réfère, c’est une évidence d’admettre qu’une des conditions de la mise en œuvre des réformes réside dans la qualité des ressources humaines disponibles. Le renforcement des capacités du personnel de l’administration parlementaire est un levier essentiel pour la performance du Conseil National de la Transition actuel et futur parlement guinéen. Le but poursuivi par cette formation est l’optimisation de vos capacités collectives et de vos talents individuels pour une administration parlementaire compétente, efficace et efficiente au service de la nation en général et plus particulièrement pour maximiser la performance du CNT. Dans ce processus de la meilleure qualification des conseillers nationaux et du personnel de l’administration parlementaire, monsieur le Président a eu l’excellente initiative de créer le CERFOP car pour lui la formation est un levier indispensable pour construire son propre avenir. Nous sommes réellement aujourd’hui rassurés par les activités réalisées par le CERFOP y compris cette formation que nous lançons aujourd’hui » s’est réjoui la vice-présidente du CNT.
Tamba Bakary Sandouno