Après la chute d’Alpha Condé, ses tombeurs avaient pris l’initiative de procéder à la vente aux enchères des véhicules trouvés à la Présidence de la République. Cette opération semble avoir apporté de l’argent à l’État guinéen. A quoi cet argent a-t-il servi ?
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a donné quelques détails sur cet argent, dont une partie a été orientée à son département à travers des constructions et rénovations d’infrastructures de formation technique. Il l’a dit ce lundi 23 octobre 2023, chez nos confrères de la Radio FIM FM dans leur Emission ‘’MIRADOR’’. Selon lui, trois établissements de formation technique ont été inaugurés le week-end dernier. Au total 23 milliards de francs guinéens ont été utilisés pour la rénovation de ces centres de métiers. Alpha Bacar Barry précise que son département a reçu 9 milliards de francs guinéens récoltés de la vente aux enchères des engins roulants du gouvernement.
Il ajoute ceci : « Le ministère de l’enseignement technique a reçu une allocation budgétaire d’environ 9 milliards. Je pense que si j’ai de bonnes souvenances, je parle sous le contrôle de certains de mes collègues et le Président a décidé d’engager cet argent dans l’Education et la Santé. Il y a une partie santé et très prochainement, il y aura un rapport détaillé sur ce genre d’opération. Mais Tenez-vous bien, le président a instruit non seulement que cet argent soit versé au trésor public. Mais lui-même personnellement il veille à l’exécution des projets parce que c’est lui-même qui est derrière la qualité, comment le projet a été exécuté, qu’est ce qui a été prévu ? C’est lui-même qui venu poser la première pierre. C’est quelqu’un qui a une vision de refonder le pays comme le nôtre et l’investissement premier, dans l’éducation » a-t-il déclaré chez nos confrères de fim FM.
Pour rappel, c’est en décembre 2021 que le CNRD sous la présidence de colonel Mamadi Doumbouya, a décidé de mettre en vente aux enchères une partie du parc automobile de l’Etat composé essentiellement de véhicules 4×4 v8 neufs et d’occasions. Une opération que pilotent le Secrétariat Général de la Présidence, les services de la Direction Générale des Garages du Gouvernement, la Direction Nationale de la Comptabilité Matière et Matériel avec l’appui technique du Ministère du Budget et des huissiers de justice.
A suivre…
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info