Le Président de l’union de Comores et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), son Excellence Azali Assoumani a pris part, le jeudi 19 octobre 2023 aux travaux du forum panafricain des leaders (MPL), qui se tiennent dans la capitale Moroni. Cela après avoir désigné son ministre de la jeunesse et des sports à la cérémonie d’ouverture officielle qui s’est tenue le mercredi dernier.
Dans son discours de circonstance, Azali Assoumani après avoir remercié et félicité les organisateurs et participants, a adressé un message pressant à l’endroit de la jeunesse africaine en disant ceci : «…les jeunes ont des droits mais aussi des devoirs, ils sont obligés d’assumer leurs responsabilités et participer au développement de leur continent. Donc, moi j’invite les jeunes à s’imprégner de cette mission qui est la leur » a-t-il invité.
Abordant la question du retard de l’Afrique après la colonisation, le Président Azali Assoumani dira que l’Afrique est encore sous une autre forme de colonisation, celle liée à la gestion de son économie, car elle dispose des matières premières mais qui malheureusement ne sont pas transformées sur place : « Avec la vente de la matière première qui est transformée ailleurs et ramenée le produit fini ici, pour être revendu en Afrique est une autre forme de colonisation économique qui ne dit pas son nom. Donc, ils ont libéré politiquement le continent, mais le colonisé économiquement. Il est question de changer cette alternative, c’est-à-dire exploiter nos matières premières ici et les transformer sur place avant de les exporter pour la vente, en ce moment, ils viendront en Afrique trouver la main d’œuvre qualifiée avec des jeunes » a-t-il déclaré.
S’agissant de la libre circulation des africains et de leurs biens sur le continent africain qui figure parmi les recommandations du MPL, il dit être favorable à cette préoccupation des jeunes leaders, mais des préalables doivent être mises en place pour éviter l’insécurité au niveau des frontières et mêmes dans les pays : « la circulation des personnes et de leurs biens OUI, mais quelles sont les risques ? effectivement, il y’a trop d’avantages, mais il y’a aussi des risques c’est-à-dire des inconvénients. Donc, essayons de canaliser ces risques d’abord. Pour votre information, je fais partie des personnes qui ont signé le premier passeport africain pour permettre aux africains de circuler, mais qu’est ce qui se passe ? on a enregistré des groupes de terroristes, de djihadistes, de Boka haram. Donc, c’est des genres de situations qu’il faut éviter avec cette libre circulation des personnes et de leurs biens. Le processus est en cours, il reste un pays qui n’a pas encore signé, huit (8) ont ratifié. Mais rassurez-vous que nous ferons tout ce qui est possible pour accompagner les jeunes africains, les populations africaines pour l’intérêt de l’Afrique » a-t-il souligné avant de réitérer le soutien du gouvernement comorien aux initiatives de la jeunesse africaine et celle comorienne en particulier.
Moroni, Oumar M’Böh envoyé spécial pour www.lavoixdupeuple.info