Le juriste et conseiller Bureau Afrique du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), prend part aux activités de la 5ème édition du forum Panafricain des Leaders à Moroni aux îles Comores. Le thème choisi cette année est : « Agenda 2063 de l’Union Africaine, le rôle de la jeunesse africaine ». A cette occasion, il a animé le jeudi 19 octobre 2023, un panel consacré aux principes de la bonne gouvernance et l’agenda 2063 de l’UA.
Au cours de son intervention, il a dit que le lien entre la bonne gouvernance et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine est indiscutable, car la réalisation des objectifs ambitieux de cet Agenda dépend en grande partie de la qualité de la gouvernance sur le continent.
Yaovi afadodan a par ailleurs affirmé que : « point besoin de démontrer que l’observation nous montre clairement que certaines institutions (pouvoir exécutif) fonctionnement très mal sur le continent africain. On assiste à une personnalisation très poussée des pouvoirs exécutifs et c’est ce qui conduit à des coups d’Etat et au chao sur le continent ces derniers temps. D’où la nécessité de les réformer. Si les institutions actuelles ne répondent pas aux normes de bonne gouvernance, il peut être nécessaire de les réformer. Cela peut impliquer la révision de lois et de réglementations, la lutte contre la corruption, l’amélioration de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et le renforcement des mécanismes de responsabilité » a-t-il déclaré.
Pour lui, : « l’innovation institutionnelle peut également être une réponse appropriée ».
Ci-dessous l’intégralité de sa communication devant de nombreux participants venus des pays membres du MPL et des autorités comoriennes.
https://lavoixdupeuple.info/wp-content/uploads/2023/10/Les-principes-de-la-bonne-gouvernance-et-lagenda-2063.pdf
Moroni, Oumar M’Böh, envoyé spécial