Comme annoncé dans une de nos dépêches, les activités de la 5ème du Forum du Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), ont été officiellement lancées ce mercredi 18 octobre 2023, à Moroni, capitale des îles de Comores. Présidée par le ministre de la jeunesse et des sports de Comores, M. Djaan Far Salim Allaoui, la cérémonie qui a eu lieu dans un espace hôtelier de la place a connu la présence des honorables députés, du secrétaire général du gouvernement, des cadres de l’administration, des participants venus de plusieurs pays africains, des diasporas africains vivant au Canada et en Belgique, ainsi que des représentants des associations et ONG du pays hôte.
Le thème retenu cette année est : « AGENDA 2063, LE ROLE DE LA JEUNESSE AFRICAINE ». Et c’est sous le haut parrainage de M. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine (UA).
Dans son discours de bienvenu, le président du MPL Comores, ANLOUI Said Mohamed a saisi l’occasion pour demander les autorités de Comores d’accélérer le processus de mise en place du conseil national de la jeunesse de l’Union des Comores afin de participer activement au développement durable de l’Afrique : « …Je remercie le ministre de la jeunesse de l’Union des Comores pour son implication sans faille afin de rehausser le niveau de cette rencontre. Nos reconnaissances gratifiées à l’endroit des honorables parlementaires, à la vice-présidente pour la bienveillance et l’attachement aux actions de la société civile…le thème de cette année, l’agenda 2063 est un instrument ayant pour but de repositionner l’Afrique comme une puissance ayant pour but de repositionner l’Afrique dans l’avenir. C’est un agenda qui vise à faire du continent africain un continent totalement intègre, prospère, dominante sur la scène internationale. Le MPL compte jouer un rôle déterminant pour l’atteinte des objectifs de cet agenda 2063 de l’Union Africaine (UA). Mais la réalisation de cet agenda 2063 ne pourra se réaliser que lorsque les jeunes vont s’engager à bâtir l’Afrique que nous voulons. Nous demandons donc à son Excellence Monsieur Azaly Assoumani, Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine de nous aider à mettre en place ce conseil national de la jeunesse comorienne. Au nom de la jeunesse africaine, nous vous demandons de plaider lors de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine de légiférer un projet de loi instituant un quota de 30 pour cent dans les assemblées politiques et électives aussi bien que nominatives dans nos pays » a-t-il plaidé.
Pendant cinq (5) jours du 18 au 22 octobre 2023, les représentants des pays membres venus des divers horizons vont échanger sur les thématiques relatives au rôle de la jeunesse africaine dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Le président du MPL Afrique, Dr-Landing Biaye précise : « La thématique choisie par le MPL portant sur l’agenda 2063 de l’union africaine cet agenda qui reflète la manière dont l’Afrique entend réaliser un développement socio-économique inclusif et durable sur une période de 50 ans allant de 2013 à 2063. Je pense que c’est opportun de savoir davantage sur cet agenda. L’évaluer sur le court terme 2013-2023 tout en montrant le rôle de la jeunesse africaine qui représente environ 70% de la population du continent. Ainsi, durant quatre jours, les jeunes des divers horizons seront outillés sur l’agenda 2063 de l’union africaine tout en déclinant leur rôle pour l’atteinte des objectifs. Des échanges, des débats s’en suivront à travers des panels des ateliers des exposés pour discuter de l’agenda 2063 afin d’en ressortir la quintessence de celui-ci. Également, des recommandations qui seront publiées et adressées aux chefs de gouvernement, à l’union africaine les partis politiques, les organisations régionales, sous régionales aux ONG et à la diaspora. La jeunesse africaine est la clé d’une renaissance africaine. La jeunesse africaine est l’essence de l’agenda 2063 sans sa participation, il serait difficile voire impossible de le réaliser l’agenda. C’est pourquoi je pense qu’elle doit jouer un rôle déterminant afin de contribuer à réaliser celui-ci… » a souligné Dr Landing Biaye qui est revenu la vision et la mission réelle du MPL en disant que : « Le panafricanisme du MPL, c’est la conscientisation parce qu’il n’y a pays sous-développés, mais des consciences sous-développées. Le travail doit être fait dans ce sens, conscientiser afin qu’on puisse prospérer. Le MPL a pour mission d’implanter des représentants transformationnels dans tous les pays d’Afrique ; actuellement nous sommes à 45 ça nous reste que 10 pays. C’est pourquoi on est venu pour la conquête de l’Afrique de l’Est » a-t-il précisé avant d’interpeller les autorités africaines sur la nécessité de mettre fin aux visas entre africains dans le continent africain.
Des partenaires au développement accompagnent la tenue des différents forums dans les pays membres du MPL, c’est le cas de l’UNFPA. M. Mamadou Boina Maecha, représentant de cette organisation à la rencontre a justifié les raisons de leur démarche.
Selon lui : « Même si notre mission en tant que UNFPA c’est pour assurer les grossesses désirées, assurer les accouchements sécurisés mais aussi nous sommes là pour assurer le plein potentiel des jeunes. Donc notre maison cible trois résultats transporteurs. Et ces trois résultats transporteurs s’alignent avec l’agenda mondial 2030 mais aussi avec l’agenda 2063 de l’union africaine. En effet, ces trois résultats transporteurs c’est d’avoir zéro besoin en planification familiale d’ici 2030, zéro décès maternel évitable d’ici 2030 et zéro violence basée sur le genre et toutes les formes néfastes qui accompagnent ces violences. Ces trois résultats s’intègrent très bien dans l’agenda 2063 de l’union africaine… mais un des points les plus importants est le dividende démographique, une des raisons aussi pourquoi nous sommes là en tant que partenaires. Dans le programme de ce forum, il ne se reste que le point 6, je cite : une Afrique dont le développement est axé sur les populations qui s’appuie sur le potentiel de ces populations, notamment des femmes et des jeunes qui se soucient du bien-être des enfants…Le dividende démographique cible à prendre en charge cette proportion des jeunes. Au niveau de l’union africaine dans la mise en œuvre de cet agenda, il y a eu recommandation et Les chefs d’Etats se sont engagés y compris le Président Asaly d’investir sur les jeunes pour tirer profit du dividende démographique » a-t-il expliqué.
Poursuivant, M. Mamadou Boina Maecha a cité les conditions nécessaires que les pays doivent mettre en place pour tirer profit du dividende démographique. « Nous sommes là aujourd’hui à ce forum du MPL ici aux Comores, c’est effectivement pour discuter et voir comment nous jeunes comment nous allons nous investir pour tirer profit de ce dividende démographique et assurer le développement de l’Afrique. Si le pays arrive à tirer profit de ce dividende démographique, il accélère l’économie. Les conditions nécessaires sont : premièrement, il faut une planification familiale responsable. Deuxièmement, il faut un capital humain bien formé et jeune pour que ces jeunes soient compétitifs sur le marché d’emploi. La troisième condition, c’est des investissements économiques stratégiques pour accompagner cette jeunesse. Et la quatrième condition c’est une bonne gouvernance. Donc, si le pays en transition démographique arrive à faire tourner ces quatre roues, ce pays va tirer profit du dividende démographique. Il va relancer la croissance économique et permettre le développement du pays. Nous nous sommes déterminés à accompagner les jeunes partout dans le monde en mettant en place des structures qui permettront effectivement le leadership de ces jeunes » a-t-il confié.
Quant au coordinateur de Yali Dakar, BARA NDIAYE il a au nom de son organisation remercié les membres du MPL pour l’organisation dudit forum dont le thème porte sur le rôle de la jeunesse africaine dans l’agenda 2063 de l’UA.
Selon lui : « Notre continent est très jeune et les sociétés les plus jeunes sont celles du continent africain. Cette jeunesse africaine intelligente, imaginative et innovatrice jouera incontestablement un rôle déterminant dans la nouvelle Afrique à laquelle nous croyons. De véritables acteurs de développement, des leaders pour assurer le progrès économique et social et asseoir durablement la prospérité, la paix et la sécurité dans notre continent. Cette vision c’est aussi un engagement ferme de l’initiative des jeunes leaders africains à travers le projet Yan Africain Leaders Initiative… »
Pour BARA NDIAYE, les leaders africains doivent abandonner toutes les initiatives qui ne contribuent pas positivement au développement de la communauté : « Ce rendez-vous du panafricanisme, de l’excellence, du leadership et du partenariat constitut un moment privilégié de célébration de notre jeunesse africaine, résolument engagée sur le leadership et la transformation. Permettez-moi de vous transmettre le message aux jeunes leaders africaines en disant que toute décision dont vous auriez à prendre, toute initiative que vous auriez à entreprendre si celle-ci n’arrive pas à changer la vie des populations ou communauté, il faut les abandonner c’est inutile. Chers acteurs en contribuant aux prestiges et au développement de l’Afrique, je vous encourage à persévérer dans vos efforts et à demeurer les modèles et à impacter positivement la grande satisfaction de la communauté » a-t-il lancé cet appel pressant aux jeunes leaders africains.
En prononçant son discours d’ouverture, le ministre de l’Union de Comores a félicité les membres de MPL et les partenaires pour l’organisation de la 5ème édition du forum panafricain des leaders qui est selon lui : « est un événement important destiné à fournir des solutions et recommandations qui vont orienter et faciliter les diverses actions de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine que nous menons au quotidien pour assurer le développement socio-économique des populations en général. Je voudrais souligner que cette rencontre est une grande vitrine d’échanges et de partage qui permet aux jeunes d’écouter, d’exprimer, de donner et de recevoir. Son excellence monsieur Azaly Assoumani Président de l’Union des Comores et Président en exercice de l’Union Africaine est convaincu que le développement de nos pays dépend de sa jeunesse. Le Chef de l’Etat dont la vision place la jeunesse au centre des préoccupations est donc déterminé à l’accompagner dans toutes ses entreprises…. » a-t-il rassuré. Pour lui, « discuter de l’agenda 2063 est un moment d’enseignement et de renseignements qui épouse l’avenir et le devenir de l’Afrique et des africains. Les défis et les enjeux de cet agenda nous imposent toujours voire plus loin de mieux anticiper et d’agir plus résolument afin d’écrire l’histoire en notre faveur pour nos futures générations. Nos états agissent et avancent et ont besoin des jeunes qui peuvent agir autant que et avancer autant que pour faire émerger des jeunes leaders africains performants et résilient qui permettront aux générations à venir d’être des générations de l’avenir » a-t-il souligné.
Auparavant, la présidente du MPL Dakar, Khary Niane a rappelé l’historique de la création du Mouvement Panafricain des Leaders en Février 2017. : « 230 jeunes venus de 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre qui étaient à Dakar pour un programme de leadership offert par le Président Barack Obama. Chaque session est animée par des cours de renforcement de capacités en leadership et en développement personnel. C’est en ce soir du 14 février 2017 que des jeunes de la session 4 ont eu l’idée de créer le mouvement panafricain des leaders MPL et après cette création, ils ont élaboré un programme pluriannuel qui devrait être déroulé tous les ans, dans lequel, figure la promotion du panafricanisme (unité africaine, intégration), la formation des jeunes sur l’entrepreneuriat et la recherche de financement. Il y a la consolidation et l’implantation du MPL dans les pays africains mais il y a aussi l’institutionnalisation du MPL. Chaque année le MPL déroule 4 activités phares. A savoir : « l’anniversaire du mouvement, qui est la journée du Mandela Day, la journée de l’anniversaire de l’Union Africaine mais aussi le forum panafricain des leaders qui est notre activité phare qu’on déroule tous les ans. En 2017 en Guinée Conakry avec pour thème « Dividende Démographique en Afrique « enjeux et défis ». En 2018, à Dakar au Sénégal, avec pour thème : « Employabilité des jeunes et la représentativité des jeunes dans les instances de décisions ». En 2019, en Mauritanie avec pour thème ‘’immigration irrégulière’’. En 2020 et 2021 en raison de la pandémie COVID-19 on n’a pas pu organiser des forums. En 2022, on l’a organisé en Guinée Bissau avec pour thème : ‘’Paix et sécurité en Afrique, le rôle de la jeunesse africaine’’. Et cette année, on est là au Comores pour organiser la 5ème édition sous le thème « l’Agenda 2063, le rôle de la jeunesse africaine’’. Ces jeunes qui avaient représenté les 16 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre, chaque année on va se retrouver, on va essayer de se voir, de parler, de discuter et de trouver des solutions sur les questions de l’heure. Les questions qui touchent toute l’Afrique. Ce n’est pas seulement des problèmes qui touchent le Sénégal, la Guinée, la Gambie, la Mauritanie ou bien le Tchad. Ce sont des questions qui concernent toute l’Afrique. Et eux ils se sont dit on va se voir même si c’est pour deux jours ou bien une semaine pour essayer de donner des solutions à ces questions-là ».
Le bal des panels débute ce jeudi 19 octobre 2023, ont annoncé les organisateurs.
Moroni, Oumar M’Böh envoyé spécial www.lavoixdupeuple.info