Le fait relève de l’insolite. Le corps de Aissatou Tambassa a été retrouvé dans les latrines de l’école Aboubacar Somparé, sise à Kagbelen plateau dans la Préfecture de Dubréka (Grand Conakry), où elle est inscrite pour ses études primaires.
Selon les informations diffusées sur les ondes de la radio nationale, la petite fille serait victime de viol suivi de meurtre.
Informées, les autorités préfectorales de Dubréka se sont rendues dans la famille mortuaire. Figurant dans la délégation, la Directrice Préfectorale de l’Education de Dubréka a déploré la situation et dit être choquée. Pour elle : « Ce qui s’est passé est vraiment déplorable. Je suis choquée intérieurement. J’ai eu une grande peine en moi ce matin-là. Parce que personne n’aimerait voir son enfant victime d’un tel acte. Dieu est grand. Celui qui l’a fait, Dieu le voit. Dieu va nous aider à découvrir le coupable pour que vraiment justice soit rendue. L’appel que j’ai à lancer aux parents, c’est d’accompagner l’école. Quand l’enfant quitte la maison, il faut le suivre jusqu’à l’école. Il faudrait que les parents et l’école se donnent la main pour le contrôle des enfants. Car, ce sont eux qui seront les responsables de demain » a indiqué Hassanatou Diallo.
De son côté, le préfet de Dubréka, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré a estimé que c’est inacceptable que de tels cas se produisent dans les écoles publiques. C’est pourquoi, il a promis que le coupable sera retrouvé. « Si un tel cas est arrivé dans un de nos quartiers surtout dans une école publique qui est sous contrôle de l’État, on ne peut pas rester indifférent face à cette situation. Nous sommes venus pour voir les parents et les rassurer que l’État ne reste pas indifférent dans cette affaire. Les choses seront poursuivies et nous allons mener les enquêtes jusqu’au moment où les coupables seront dénudés au clair. Ce qui est arrivé aujourd’hui, ce n’est pas seulement aux parents, c’est à toute la population de Dubréka et au gouvernement tout entier » a-t-il déclaré.
A signaler que cet acte ignoble s’est produit à Kagbelen plateau et le coupable reste pour le moment introuvable.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info