Pour bon nombre d’observateurs de la vie politique guinéenne, la transition manque de visibilité et de lisibilité. Intervenant ce vendredi 13 octobre chez nos confrères de la Radio FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’, l’ancien ministre de la Réconciliation Nationale et président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury soutient tout à fait le contraire. Selon lui, un aspect sur la mise en œuvre du Recensement A Vocation d’Etat Civil (RAVEC) est déjà en avance.
Il donne quelques explications : « Actuellement d’après les informations que je n’ai pas vérifiées. Parce que ce sont des informations d’autorité, selon ces informations, par rapport au RAVEC il y a déjà 4.500 000 dans le fichier d’État civil l. Et ça c’est quelque chose d’extrêmement important. Cela veut dire qu’il y a déjà un aspect de la mise en œuvre du Ravec qui est déjà en avance. Si vous regardez, tout ce qui sont dans l’administration sont déjà dans le fichier d’État civil. Semblerait-il que d’autres équipements sont déjà sur place. Donc, c’est pour vous dire qu’il y a des choses que les autorités devraient communiquer pour indiquer à la population ce qui est en train d’être. Donc, le Ravec est en partie largement entamé » a-t-il indiqué.
A en croire le président de l’UDRG, ce n’est pas le seul point, il affirme aussi que le projet constitutionnel est aussi terminé. C’est pourquoi il reste optimiste, contrairement à certains leaders politiques. « Pour le projet constitutionnel, là aussi c’est pratiquement terminé. Donc, cela veut dire que l’on peut être dans le délai dans la mesure où d’ici la fin de l’année que le processus pour le Ravec soit terminé. Moi j’y crois au respect du délai (du chronogramme de durée de la transition en Guinée, les 24 mois conclus avec la CEDEAO ndlr) » a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info