Ces derniers temps, la préfecture de Siguiri fait l’objet de plusieurs attaques à mains armées nuits et jours. Face à cette insécurité qui gagne du terrain, des habitants ont demandé le départ du Préfet et du Maire de cette préfecture, car pour eux ‘’ces derniers ainsi que des agents des force de défense et de sécurité ont échoué’’. En réponse aux habitants, des comités de veille ont été annoncés par le préfet, Dr Maramany Cissé. L’annonce a été faite le jeudi 12 octobre 2023, à l’occasion d’une rencontre avec des représentants des différentes couches de cette ville aurifère de la Haute Guinée.
Selon l’ancien ministre de la sécurité, cette mesure vise à faire face à l’insécurité grandissante dans la préfecture de Siguiri. « Nous avons mis en place avec l’évolution de la criminalité une patrouille permanente des forces de défense et de sécurité dans la commune urbaine, dans ses périphéries, dans les sous-préfectures et à notre frontière. En termes de statistiques, Siguiri a 20 sous-préfectures plus la commune urbaine. Et là aussi, Siguiri a sur son territoire 124 sociétés minières, ensuite les zones artisanales avec une population d’un million avec un effectif de sécurité chroniquement minable par rapport à tous les enjeux sécuritaires. Donc, ces données nous les avons remontés aux autorités qui sont en train de réagir positivement pour renforcer le dispositif sécuritaire, renforcer l’architecture sécuritaire à Siguiri, dans ses périphéries pour protéger notre territoire. Parce que nous sommes à la frontière. Donc, la suite logique de ça, on a parlé de renseignements. La mise en place de ces comités de veille, c’était dans le but d’impliquer directement les citoyens, les élus locaux à tous les niveaux dans la prévention, dans la lutte contre le grand banditisme, contre le vol, contre le trafic de drogue, le trafic d’armes. Parce que c’est tout ça qui sont des facteurs déclenchant de la vague de criminalité » a-t-il expliqué.
Ces nouvelles mesures ont été appréciées par le directeur préfectoral de Siguiri, Moussa N’na gnalen Sacko. Ce dernier a lancé une invite à l’endroit des habitants de Siguiri : « Je salue la décision de M. le préfet. Et dans la décision, nous avons constaté que tout va se passer sur le plan administratif et on aura à faire avec la jeunesse dans ce comité de veille là. La direction préfectorale de la jeunesse va travailler avec les autorités locales. J’invite la jeunesse à comprendre le message de M. Le préfet. Il n’exclut personne. Le comité de veille c’est sur la base du volontariat comme le préfet l’a dit » a-t-il précisé.
Prenant part à cette rencontre, Martin Sacko président d’un mouvement de jeunes à Siguiri, quitte la réunion content et rassuré. Selon lui : « La manière dont la réunion s’est déroulée, je peux dire que c’est déjà une réussite. Parce que toutes les couches étaient représentées. Le chemin qu’ils nous ont montré, je pense que c’est un bon chemin et si chacun d’entre nous apporte son grain de sel, je pense que l’obstacle qui est devant nous, on peut le vaincre » a-t-il affirmé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info