La société United Mining Supply (UMS) fondée par Fadi Wazni à travers la fondation Wazni, a procédé à la remise officielle de 7 écoles primaires entièrement rénovées et équipées dans la commune urbaine de Boké. La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 12 octobre 2023, à l’école primaire de Khougnewadé 2 en présence des autorités éducatives, préfectorales, communales ainsi que de la communauté massivement mobilisée pour la cause. Outre cette remise, la fondation UMS a aussi décerné des prix aux meilleurs élèves ainsi que d’une distribution de kits scolaires.
Selon le responsable des relations communautaires de UMS, Moussa 2 Doumbouya, sur les 11 écoles identifiées dans la commune urbaine de Boké, 7 ont été entièrement rénovées et équipées par la fondation Wazni à travers la société UMS. « Ce matin, nous sommes à l’occasion de l’ouverture des classes de l’année scolaire 2023-2024, pour faire la retouche dans les différentes écoles déjà rénovées, offrir des kits scolaires aux élèves méritants l’année passée, c’est-à-dire ceux qui ont été classés premiers dans leurs classes de passage à des classes supérieurs, et tous ceux qui ont commencé cette année, pour qu’ils commencent une année en beauté. Nous avons donné des fournisseurs scolaires à tous les élèves de l’ensemble de ces 7 écoles » a-t-il souligné.
Après la visite de ces 7 écoles rénovées et équipées ajoute monsieur Doumbouya, certaines défaillances ont été constatées notamment la dégradation de certaines tables bancs. Il prodigue des conseils aux enseignants et aux représentants des parents d’élèves au sein de l’APEAE. « Le conseil que nous donnons aux APEAE et aux directeurs d’écoles, c’est de prendre soin de ces écoles, afin que le dégât causé puisse être minimisé. C’est vrai qu’on ne peut empêcher à 100% chez les tout petits, mais avec une attention particulière on peut minimiser les dégradations rapides des écoles et des fournitures » a-t-il lancé.
Cette donation réjouit à plus d’un titre aux bénéficiaires. Florentin Lamah, directeur de l’école primaire de Khougnewadé 2, porte-parole des écoles bénéficiaires remercie les donateurs et les rassure. : « Au nom de tous mes collaborateurs directeur des établissements bénéficiaires, je remercie la société UMS à travers la Fondation Wazni pour ce plan de rénovation, de maintenance et de don en fournitures scolaires comme chaque année depuis 2020. Nous vous assurons de notre engagement à entretenir et à utiliser de façon appropriée et efficace les installations rénovées et l’équipement fourni par la fondation Wazni » a-t-il promis.
C’est un sentiment de réconfort et de satisfaction pour les autorités à tous les niveaux. Le maire de la Commune urbaine de Boké, Colonel Mamadouba Tawel Camara félicite et encourage la fondation Wazni, avant de formuler des doléances auprès de cette fondation qui contribue de manière significative au développement socio-économique de cette préfecture. Il sollicite que le projet soit élargi au cycle secondaire qui pour eux connaît aujourd’hui une forte dégradation. : « Nous formulons nos doléances auprès du responsable des relations communautaires de UMS, d’accompagner cette plaidoirie qui a été faite par le représentant du DPE (directeur préfectorale de l’éducation), à nous aider à élargir le projet au collège et au lycée » a-t-il sollicité.
Parmi les écoles qui ont bénéficié de cette rénovation, il y a notamment, l’école primaire de Kofia, Général Lansana Conté, Baralandé, Dibia Laïc, Tamaransy, Madina Kebeya et Khougnewadé. C’était aussi l’occasion pour les responsables de la fondation Wazni de sillonner dans tous ces établissements pour non seulement faire l’état des lieux, mais aussi procédé à la remise des dons et passer des messages de sensibilisation sur l’importance de l’éducation de l’enfant dans la société à travers la prestation des troupes artistiques.
Selon les statistiques de la fondation, ce plan de maintenance a permis d’améliorer considérablement les conditions d’enseignement de 3 998 élèves au total, dont 1 659 filles. Et grâce à cette action, le nombre de nouveaux inscrits a connu une nette augmentation.
Ibrahima Diallo, envoyé spécial de www.lavoixdupeuple.info