L’ONG Leadership Jeune pour la Paix et le Développement (LEJEPAD), a organisé les 29 et 30 Septembre 2023, un atelier régional de la jeunesse face aux défis de la transition. Financé par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED), cette rencontre a eu lieu au siège de cette organisation non gouvernementale sis à Nongo dans la Commune de Ratoma à Conakry.
Selon les responsables de LEJEPAD, la tenue de cet atelier s’inscrit dans le souci d’une mobilisation de la jeunesse guinéenne en vue de leur contribution active dans l’accompagnement des autorités guinéennes pour une transition apaisée et réussie. D’où le thème : « Promouvoir une transition inclusive et apaisée par l’implication des jeunes des partis politiques et de la société civile ».
C’est pourquoi, pendant deux (2) jours de dialogue, dix-neuf (19) jeunes issus des partis politiques et de la société civile guinéenne ont unis leurs forces dans le but de contribuer activement au bon déroulement de la transition en cours en République de Guinée. Les thématiques de cette formation ont porté sur : « l’éducation civique ; l’éducation électorale ; l’élaboration et la vulgarisation de la constitution en langue locale ; le fichier électoral et l’enregistrement des électeurs en République de Guinée ».
A cette occasion, le Directeur Exécutif de LEJEPAD et Coordinateur du projet, M. Bangaly Minatagbè CAMARA après avoir remercié leur partenaire financier pour ‘’son attachement à la conservation des acquis démocratiques en République Guinée’’ et les participants auxquels il a rappelé l’importance de la jeunesse durant cette période transitoire, a annoncé les prochaines étapes qui vont abriter d’autres ateliers du même genre à savoir : « les régions de Labé, KanKan et N’Zérékoré ».
Pour sa part, le président du Forum des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP), M. Yatigna MANSARE a souligné dans son discours de clôture que : « quelles que soient les divergences, il est toujours meilleur de se retrouver autour de la table pour dialoguer. Il espère que les recommandations tomberont dans de bonnes oreilles afin de faciliter leur mise en application. Et je remercie le partenaire qui a facilité la tenue d’un tel séminaire à qui j’invite aussi à rendre perpétuel de telles initiatives que par ailleurs LEJEPAD promet d’en organiser le plus souvent, en vue d’atteindre plus de résultats » a-t-il souhaité.
Au total, cinquante-sept (57) recommandations ont été formulées par les participants vis-à-vis de l’Etat, des partis politiques et aux organisations de la société civile. Elles ont été adoptées à l’unanimité par vote.
A noter que l’atelier a connu un taux de participation féminine et d’handicapé de 36,84%.
Lavoixdupeuple