Depuis un certain temps les hors la loi règnent en maître à Siguiri. Des attaques à mains armées et volent sont enregistrés un peu partout à travers la ville et à des moments non précisés. Le dernier cas en date de l’attaque d’une fonderie d’or à Bouré, un quartier de Siguiri. Alors pour interpeller les autorités de plus haut niveau, des citoyens de cette préfecture ont battu le pavé ce mercredi 11 octobre 2023. Ils demandent ‘’le départ’’ du préfet, Dr Maramany Cissé et du maire, Moussa Keïta qui selon eux ont montré leurs limites.
Selon notre confrère, Mamady Maatou Coulibaly joint au téléphone : « La plupart des magasins restent fermés. Et les orpailleurs ont tenu une réunion sur la situation d’insécurité que vivent les habitants depuis plusieurs mois. Ils négocient avec les brigades du quartier pour les aider à assurer leur sécurité. Jusqu’à présent le préfet est là. Il y a une partie de la jeunesse qui est en train de réclamer son départ, parce que selon elle la sécurité de la population n’est pas assurée, malgré que l’actuel préfet soit un ancien ministre de la sécurité dans ce pays et aujourd’hui il est incapable de gérer la sécurité d’une seule préfecture » a-t-il expliqué.
A signaler que Siguiri a une population estimée à un million avec une superficie de plus de 17 milles km2 et ne compte que de 122 agents de sécurité.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info