La préfecture de Mandiana est devenue le nid des grands bandits et en ce moment les attaques à mains armées en pleine journée sont devenues monnaie courante. Pour mettre fin à cette montée de banditisme galopante, une réunion a été organisée ce mardi 10 octobre 2023 au bloc administratif de la préfecture. Le préfet, les forces de défense et sécurité, la gendarmerie nationale, la police, la confrérie des chasseurs, les leaders religieux, tous les chefs de quartiers, les représentants des jeunes, le maire et ses conseillers, les syndicats des transporteurs étaient présents autour de la table pour échanger sur les modes d’opérations et les dispositions à prendre.
Après la réunion, le maire de la commune Ibrahima Sira Diakité a exprimé sa satisfaction de cette initiative qui va permettre la collaboration entre les forces de sécurité et les citoyens : « C’est une rencontre très fructueuse dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens. Il y a eu une forte mobilisation des citoyens. Toutes les couches sociales ont été représentées sous invitation de monsieur le préfet et les forces de sécurité. Les instructions ont été données et l’appel a été lancé aux citoyens pour une bonne collaboration pour que vraiment la sécurité puisse régner dans l’intérêt de tous les citoyens. Les réalités que nous vivons aujourd’hui ne sont pas ordinaires dans la préfecture de Mandiana. C’est pourquoi tous les citoyens sont prêts à accompagner les autorités y compris les chasseurs pour une bonne collaboration. Moi je suis très content et très satisfait vu la motivation des citoyens et vu la disponibilité aussi des services de sécurité malgré que ça fait partir de leurs prérogatives. Nous avons senti en eux vraiment un réel engagement et nous allons les accompagner dans cet élan pour bannir vraiment l’insécurité dans notre zone » a-t-il promis.
Après cette rencontre, les autorités vont organiser les patrouilles nocturnes de 00h à 6h du matin tous les jours et en même temps le contrôle avec rigueur des plaques d’immatriculation des engins autos et motos.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info