En négociation avec le gouvernement, le mouvement syndical guinéen a tenu une Assemblée générale ce mardi 10 octobre 2023, à la bourse de travail sis à Kaloum. Devant les travailleurs du secteur public et privé les leaders syndicaux ont apporté des éclaircissements sur le niveau d’avancement des négociations avec le gouvernement de la transition dont Dr Bernard Goumou est le premier ministre.
Dans les explications Abdoulaye Barry, président de la commission de négociation du mouvement syndical guinéen, aux travailleurs massivement mobilisés, sept points revendicatifs sont actuellement au tour de la table des négociations. Parmi ces points, il y a notamment :
1- La revalorisation de la valeur d’indice à hauteur de 100% dans toutes les catégories des fonctionnaires et pensionnaires. Majoré les indemnités de logement et de transport de 500 mille chacune.
2- Exige les négociations internes dans le secteur privé et mixte permettant la valorisation des salaires de base à hauteur de 70% et les restes de la décision numéro 0221 du mars 2022 du ministre du travail et de la fonction publique.
3- La revalorisation de la pension de retraite des travailleurs déclarés à hauteur de 50% des derniers salaires mensuels payés.
4- La fixation de la prime de départ à la retraite de deux mois à 12 mois et faire le paiement à temps de ladite pension.
5- Faciliter l’obtention des documents administratifs biométriques et revoir à la baisse le prix de la carte grise et des permis de conduire des engins roulants en faveur des travailleurs (euses) de tous secteurs confondus.
Deux points ont été rajoutés sur ces différents points revendicatifs à la date du 30 mai 2023, il s’agit de l’allocation familiale à 25 mille à tous les pensionnés (le point a été réglé), et l’engagement à la fonction publique de tous les stagiaires de la RTG.
« Ils nous ont dit, les dépenses du personnel c’est au tour de sept mille trois cent soixante milliards (7360 milliards) par an pour tous les fonctionnaires. Au tour de la table de négociation, ils nous ont dit 20% d’augmentation c’est 35 milliards et parmi nous, il y a financiers, il y a des techniciens, tout de suite nous avons cherché à savoir les 100% c’est combien ? Donc, on a compris que c’est 175 milliards la masse salariale mensuelle. Donc quand tu prends 175 milliards. Ceux qui ont des calculatrices ici, vous multipliez par 12, ça fait 2100 milliards. On dit là, c’est compliqué. Les dépenses du personnel qui ont été voté au CNT sont de 7360 milliards, vous dépensez uniquement pour les salaires 2100 milliards, on a demandé au gouvernement où se trouvent les 5 mille milliards ? Nous n’avons pas eu de réponses. Tous les représentants du gouvernement délégué à la négociation ont fuit. »
C’est ainsi, poursuit monsieur Barry, pour donner la chance au dialogue, le mouvement syndical a accepté de poursuivre les négociations avec le gouvernement avec 90% d’augmentation de la masse salariale. Si cette dernière rencontre n’arrivait pas à porter fruits, une nouvelle décision serait prise dans les jours à venir par le mouvement syndical guinéen.
Ibrahima Diallo