Les habitants de la Préfecture de Siguiri vivent dans l’insécurité depuis plusieurs mois maintenant. Des attaques à mains armées dans certains domiciles, des braquages de commerçants d’un côté et d’orpailleurs de l’autre. Et cette insécurité gagne encore du terrain aucun quartier n’est épargné. Le dernier cas enregistré est celui qui a eu lieu dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 06 octobre 2023, où le commerçant Abass Condé la trentaine a été la cible d’une attaque à son domicile dans cette commune urbaine.
C’est aux environs de 2 heures du matin qu’un bandit sous une pluie battante est arrivé au domicile de ce commerçant, qui était en plein sommeil avec sa femme et ses deux filles. Interrogé ce vendredi 06 octobre 2023 par notre reporter, le jeune commerçant a expliqué sa mésaventure. « Les bandits utilisent du gaz pour endormir les citoyens, mais moi hier je me suis réveillé au milieu de la nuit. Dès que j’ai soulevé ma tête, j’ai aperçu un corps étranger, et je me suis accroché à lui, c’est ainsi qu’il m’a poignardé avec le couteau. C’est dans cette bagarre que ma femme et mes deux filles se sont réveillées et ont crié, elles ont aussitôt appelé au secours et nos voisins sont venus et m’ont aidé à maitriser le bandit. Quand nous avons réussi à le mettre dans une corde, on a fait appeler à la Brigade Anti Criminelle (BAC) qui a répondu avec promptitude. Malgré la pluie, ils sont venus le récupérer et l’amener avec eux. Les agents de la BAC ont promis de mener des enquêtes pour retrouver les autres bandits, parce qu’il a dit qu’ils étaient venus à trois et que les deux autres ont pris la fuite » a-t-il raconté.
Cette autre attaque intervient après la sortie du Préfet de Siguiri, Maramani Cissé qui parlait de sous-effectif des agents des forces de sécurité. Les autorités doivent prendre des dispositions pour sécuriser les habitants de cette ville et de toute la population en général.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info