Aujourd’hui, c’est la grosse question que de nombreux observateurs se posent. Car à Siguiri, une des préfectures de la Haute Guinée, c’est désormais des jeunes qui assurent la sécurité de certains sites miniers, notamment à la société AngloGold Ashanti ‘’SAG’’ Siguiri, jouant donc, le rôle des agents de force de défense et de sécurité. Lors d’une sortie de certains de ces jeunes sur les ondes de la radio nationale le mardi 26 septembre 2023, ils ont motivé leur décision d’assurer la sécurité du site minier, contre les exploitants clandestins.
Sidiki Camara, un des jeunes qui assurent la sentinelle explique : « nos présidents de districts, sages et présidents des jeunes nous ont mandaté de venir sécuriser les mines contre les étrangers clandestins et ici tous les jeunes de Bouré conjuguent le même verbe. Si la société perd c’est nous qui perdons. Donc, nous avons décidé d’assurer désormais la sécurité de ces sites » a-t-il déclaré.
Cette initiative des jeunes a été saluée par le vice-président du district de Fatoya. Il qualifie de pertinence cette démarche et que les jeunes méritent une récompense. : « Nous sommes tombés d’accord sur dix jours de sécurisation de ces sites miniers. A l’issue de ça, on verra ce qu’il y a lieu de faire. Nous sommes quand même derrière l’autorité mais nous sollicitons que ces jeunes soient récompensés » a-t-il sollicité.
C’est le même sentiment du côté du sous-préfet de Kintinian, Alain Saa Dembadouno. A l’en croire : « le constat est vraiment positif. Parce que les jeunes de Bouré sont en train de montrer qu’ils sont capables de protéger leurs propres sites. Qu’ils sont capables de faire ce que nous les militaires on n’a pas pu faire. Et cela, c’est pour garantir et pérenniser les acquis du CNRD. L’inquiétude principale du Président de la République, c’est d’instaurer l’autorité de l’État, la tranquillité et la paix. Donc, la jeunesse de Bouré a compris cette politique » a-t-il déclaré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info