Ils sont anciens footballeurs de l’équipe du Syli de Guinée, quelques-uns sont encore en activité mais aussi des athlètes d’autres disciplines sportives, qui ont décidés de se mettre ensemble pour créer une structure d’aide aux sportifs guinéens.
L’Association des Anciens Footballeurs du Syli-Nouvelle-Génération (A-A-F-S-N-G) est une structure qui regroupe l’ensemble des Anciens Sportifs guinéens.
Conscients du rôle qu’ils doivent jouer auprès de la nouvelle génération pour développer le sport guinéen, et venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, les membres de L’A-A-F-S-N-G entendent fédérer leur énergie autour de leur nouveau président Jean Louis Keita, ancien international pour développer leurs projets.
Ces jeunes qui ont ‘’mouillés le maillot ‘’ pour la patrie et qui vivent sur tous les continents, viennent de porter leur confiance à l’ex international Jean Louis Keita pour diriger cette structure dont le siège se trouve à Orléans en France.
Selon lui : « Je suis profondément touché par la confiance que vous m’avez accordée à travers votre vote en m’élisant nouveau président de cette association. Conscient de la responsabilité qui m’incombe, je m’engage à tout mettre en œuvre pour répondre à vos attentes. Je vais œuvrer avec vous, avec notre bureau exécutif pour faire avancer notre cause commune. Notre association est forte de ses membres, et ensemble, je suis convaincu que nous pourrons construire un avenir prometteur pour notre association. C’est une tâche très difficile à surmonter j’en suis conscient et je reste très reconnaissant envers tous ceux qui ont placé leur estime en moi. Et Je ferai de mon mieux comme d’habitude pour travailler avec tout le monde et mériter cette confiance … » voilà les premiers mots de l’ex international guinéen Jean Louis Keita ancien sociétaire du Cok de Boké et du Caiman Club de Kamsar devenu CIK Club industriel de Kamsar.
Elu pour un mandat de 3 ans, le nouveau Président de l’Association des anciens footballeurs du Syli – nouvelle génération compte imprimer sa marque à travers de grandes actions humanitaires en faveur de certains de ses anciens camarades ou coéquipiers qui sont aujourd’hui malades ou dont les situations sociales et économiques sont d’une extrême précarité.
Jean louis Keita se dit ouvert à toutes les autres associations sportives en République de Guinée, comme Le CONOR qui fait office de Fédération Guinéenne de football pour apporter leur pierre dans l’édification du sport guinéen.
Déjà à travers un match de Gala ils ont pu mobiliser récemment en France, plusieurs anciens sportifs guinéens vivant en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, ou en Afrique …et d’autres projets sont inscrits dans leur plan d’action opérationnel tant en Europe qu’en Guinée.
Revenant sur les raisons de la mise en place de cette structure, le Président de l’association des anciens footballeurs du Syli nouvelle génération a indiqué ceci : « Nous avons remarqué que beaucoup d’anciens sportifs guinéens, ne vivent plus au pays. Et beaucoup se sont perdus de vue quand bien même que nous avions passé une bonne partie de notre jeunesse ensemble dans les clubs guinéens ou européens ou dans les différentes sélections nationales. A un moment donné, nous avons tous fait les beaux jours du sport guinéen, la plupart d’entre nous a défendu le Rouge Jaune Vert ; c’était donc une évidence pour que l’on se retrouve et créer cette association et j’ai eu l’immense honneur d’avoir la confiance de mes frères et sœurs. Le premier travail avait été de dresser un répertoire de tous les anciens sportifs, puis nous avons eu à organiser des réunions pour discuter des orientations à la structure » a-t-il précisé.
Plusieurs autres objectifs sont dans l’agenda « Concourir à la politique du développement du football en Guinée et œuvrer pour une nouvelle gouvernance du football ; servir de cadre de rassemblement et de sensibilisation des anciens footballeurs sur leurs rôles pour le développement du football ; mais aussi représenter les anciens footballeurs et d’autres sportifs à toutes les instances faîtières ; défendre leurs intérêts et donner son avis sur la gestion du football en Guinée si possible » a-t-il informé.
Pour le Président de l’AAFSNG, la solidarité agissante entre les membres des générations des anciens footballeurs du syli ou de toute autre structure du genre, tient une place prépondérante, c’est pourquoi Jean Louis Keita exprime son engagement total à œuvrer dans le respect mutuel et l’accomplissement de ses missions.
Ibrahima Sory Camara