Le Président de la Transition colonel Mamadi Doumbouya a pris part la semaine dernière à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York. Depuis, de nombreuses interrogations liées à l’invitation du Chef de l’Etat, sont sur toutes les lèvres. Au cours de son passage ce lundi 25 septembre dans l’Emission les ‘’Grandes Gueules’’ de nos confrères de la Radio Espace, Dr Morisandan Kouyaté a donné quelques précisions sur les raisons de cette présence du Colonel aux Etats Unis.
Dans ses explications, le ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger, soutient que : « Le Président Doumbouya a été invité par le Secrétaire Général des Nations Unies à participer à la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Quel est le Chef d’Etat du monde qui peut se déplacer sans être invité ? C’était la même musique quand il est parti en Turquie. Donc, il ne s’est pas levé pour venir. Il a été invité et il a répondu favorablement à cette invitation » a-t-il rappelé avant d’ajouter : « Nous avons à la tête de la Guinée à l’heure où nous parlons un Chef d’Etat qui s’appelle colonel Mamadi Doumbouya. La décision de répondre à l’invitation du Secrétaire Général des Nations Unies adressée à la Guinée à travers lui. Cette décision n’appartient qu’à lui et à lui seul. Il a décidé de venir c’est son droit le plus absolu, je dirais même que c’est son devoir le plus absolu. Parce que si on est à la tête d’un pays et que ce pays est invité à travers vous, vous devez venir » a-t-il ajouté.
De nombreuses spéculations tournaient autour de l’invitation ou non du colonel Mamadi Doumbouya. Dr Morisandan Kouyaté tranche : « On n’invite pas des gens parce qu’ils sont putschistes ou parce qu’ils ne sont pas putschistes. On invite les gens parce qu’ils dirigent un pays. Pour le moment, le colonel Mamadi Doumbouya dirige la Guinée. Il est le Chef de l’État, il a été invité régulièrement par le Secrétaire Général des Nations Unies. C’est la chose la plus normale en diplomatie » a-t-il conclu.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info