Les femmes parlementaires ont célébré en différé ce lundi 18 septembre 2023, la Journée Internationale de la femme Africaine. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Congrès du Palais du Peuple à Conakry. Elle a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou et a connu la présence du président du conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma ainsi que de nombreux conseillers nationaux.
Le thème choisi est : « Journée de plaidoirie pour la participation effective des femmes aux prochaines échéances électorales en Guinée » a annoncé Hadja Maïmouna Yombouno, 1ère vice-présidente du CNT, qui est également revenu sur les acquis enregistrés en Afrique en matière des droits des femmes.
Selon elle : « Il est intéressant de noter que depuis la consécration de la journée internationale de la femme Africaine en 1974, les droits de la femme ont connu des progrès remarquables tant sur le plan régional, sous régional que national. On peut mentionner l’adoption du protocole additionnel à la charte africaine des Droits de l’homme relatif aux droits des femmes en Afrique, le protocole de Maputo en juillet 2003 par l’Union africaine. Il y’a aussi l’adoption solennelle de l’égalité du genre en Afrique par les chefs d’Etat et des gouvernements des États membres. Sur le plan juridique s’ajoute tout un ensemble des structures publiques et des textes de lois adoptés par les Etats dans le cadre de l’émancipation de la femme Africaine » a-t-elle énuméré.
Pour sa part, le premier ministre guinéen avant d’inviter les femmes guinéennes à s’inscrire dans la logique de rassemblement afin de permettre une transition apaisée et réussie, a rappelé le soutien du Président de la transition à 300 groupements féminins. « Ici au CNT, vous avez toujours montré que la Guinée a été portée par les femmes. Vous devez continuer à jouer ce rôle de baromètre de notre société. C’est pourquoi le dialogue inclusif inter guinéen est facilité par trois braves femmes d’expériences exceptionnelles. Pour nous, l’apport des femmes est très important pour apaiser le climat social et politique dans notre pays. Je vous invite donc à vous inscrire dans cette logique de rassemblement. Au nom du Président de la République que le gouvernement comme toujours va soutenir le projet de promotion de la participation politique féminine dans notre pays » a-t-il promis.
A noter que la journée internationale de la femme africaine a été instituée en juillet 1974 et depuis cette date, chaque année les femmes célèbrent cette journée, car elle marque leur intégration à la vie politique.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info