A l’instar des autres régions du pays, les enseignants contractuels de N’Zérékoré ont battu le pavé ce lundi 18 septembre 2023 pour ‘’exiger’’ le payement de leurs arriérés de 9 mois de salaires et de 12 mois de primes.
Selon nos informations recueillies sur place, ils se sont donné rendez-vous tôt le matin à l’école primaire Mohomou avant d’aller à la DPE, où ils ont tenu un sit-in. Ils menacent de boycotter la rentrée scolaire à venir si leurs revendications ne sont pas satisfaites.
Le coordinateur régional des enseignants contractuels de N’Zérékoré, Moriba Doualamou a justifié leur démarche : « la raison de notre présence devant la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré c’est tout simplement d’exiger à la représentation locale de l’état de payer nos 9 mois de salaires et nos 12 mois de primes d’incitation de nous payer d’ici au plus tard le 20 septembre nos arriérés. Si toutefois nos conditions citées plus hautes ne sont pas respectées nous n’allons plus passer au dos de la cuillère nous allons user de toutes nos forces, de nos pouvoirs d’écrit par la loi, pour empêcher la rentrée des classes ici à N’zérékoré » a-t-il menacé.
A rappeler que le département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a prévu la rentrée scolaire le 03 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
Aminata Cissé depuis N’zérékoré pour www.lavoixdupeuple.info