Alors qu’il est économiste de formation, Mamadou Soumah compte trouver son salut dans l’agriculture. Rencontré par notre rédaction ce mercredi 13 septembre 2023 à travers un de ses reporters, ce jeune économiste donne les raisons qui l’ont poussé à embrasser le secteur agricole.
Selon lui : « L’agriculture c’est un secteur qui m’a beaucoup intéressé. Depuis plus jeune, je suis avec mes oncles qui m’ont emmené un peu dans les champs. J’ai passé du bon temps là-bas pendant les vacances. L’ambiance était dans ces champs. Ma plus grande motivation en agriculture est que ce secteur est un peu délaissé à Boffa. Je me suis dit pourquoi pas encourager mes frères à investir dans l’agriculture en faisant les premiers pas. Pour l’instant les cultures qu’on veut faire sont des tomates, l’aubergine, le piment et le gombo mais à côté on a fait aussi de l’arachide, du maïs, du concombre » a-t-il expliqué.
Pour s’approvisionner de tomates à Boffa relève du parcours d’un combattant. Alors pour faire face à ce calvaire, l’amoureux de la terre lance un appel : « Moi l’appel que je peux lancer à ces jeunes c’est de leur dire que l’agriculture c’est un moyen de se faire de l’argent mais aussi de faire du bien. Puisqu’aujourd’hui ce que nous sommes en train de faire ce n’est pas forcément pour se faire beaucoup d’argent. Aujourd’hui, faire l’agriculture à Boffa c’est réduire le prix des denrées alimentaires. Les gens de Boffa prennent la tomate à Kindia, Conakry et d’autres à Tanènè. Pour envoyer ici, il y a beaucoup de transports. Donc, aujourd’hui ce que nous allons faire ici, les populations de Boffa seront prioritaires. Je lance aussi un appel à l’État, je sais qu’il y a les fonds qui existent pour aider les agriculteurs mais le problème est que ce n’est pas vulgarisé. Il y en a beaucoup qui ne connaissent pas les mécanismes. J’appelle à l’État et aux jeunes de s’intéresser à l’agriculture » a invité l’économiste, Mamadou Soumah.
Tamba Bakary Sandouno