L’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) a été au cœur d’un atelier de plaidoyer qui s’est tenu ce mardi 12 septembre dans un espace hôtelier de la place à Conakry. C’est une initiative de l’ONG Sightsavers en collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables. L’objectif est selon les organisateurs d’accompagner les personnes vulnérables notamment celles vivant avec un handicap à faire face à leurs préoccupations.
Cette rencontre de plaidoyer a réuni des membres de l’ONG Sightsavers, les représentants du ministère de l’action sociale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables ainsi que le conseiller personnel du président du conseil national de la transition (CNT).
A cette occasion, les participants ont assisté au lancement de la : « Campagne Nationale « Equal Word » (monde égal) sur les objectifs de développement Durable avec pour thème » Ne laisse personne de côté » ».
Selon le Directeur du Programme Sightsavers, Dr Cissé des actions doivent être orientées encore et encore vers les personnes vivant avec handicap. Car : « La Guinée est signataire des 17 objectifs de développement durable (ODD) mais malheureusement les personnes handicapées restent encore oubliées. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de permettre au gouvernement d’accompagner les personnes handicapées en tenant compte de leurs préoccupations. La présentation et l’adoption de la loi portant sur les personnes handicapées sont quelques avancées notables. Je remercie tout le monde pour votre implication dans nos différentes activités et cela doit continuer pour le bonheur de tous » a-t-il indiqué.
Pour sa part, François Moriba Dopavogui, Président de la FEGUIPAH a dit que les Nations Unies prennent à bras le corps la situation des personnes vulnérables. Et que la République de Guinée doit emboîter le pas de cette organisation mondiale afin qu’ils puissent jouir de leurs droits. « Les objectifs de développement durable (ODD) sont venus pour corriger les insuffisances des autres structures qui ont été créées mais qui malheureusement n’ont pu résoudre le problème des personnes handicapées. Notre accompagnement doit être continu pour la pérennisation des actions menées. Nous devons maîtriser les textes de lois en tant que personnes handicapées pour pouvoir faciliter nos plaidoyers » a-t-il lancé.
Cet appel est entendu par le Directeur national des personnes vulnérables qui a son rappelé que leur département dispose déjà d’une lettre de mission accompagnée d’un contrat de performance. « Ce n’est pas les documents qui sont les plus importants mais plutôt l’impact de ces outils sur l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec handicap. Vous êtes dans vos droits le fait de vous adresser au gouvernement. La question des personnes handicapées représente plus de 50% de mon engagement depuis ma prise de fonction. Nous avons un texte en vigueur pour les personnes handicapées. Le projet de loi relatif à la protection des personnes vulnérables est disponible » a-t-il informé avant de renchérir en ces termes : « Les objectifs de développement durable (ODD) indiquent qu’en 2030 nous serons évalués mais nous devons travailler pour atteindre l’objectif avant cette date. Prévenir le handicap est l’une de nos priorités, nous sommes en train de travailler sur un document pour cela. Les édifices publics doivent être accessibles aux personnes handicapées. C’est la vocation de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, du premier ministre Dr Bernard et de l’ensemble du gouvernement » a-t-il martelé.
Enfin, le conseiller personnel du Président du conseil national de la transition (CNT) a saisi cette occasion pour féliciter les organisateurs de l’activité avant de promettre que son institution reste disponible afin de les accompagner dans leurs initiatives. « Mes félicitations et encouragements aux initiateurs de cette campagne de plaidoyer ; nous sommes engagés à prendre en compte la dimension des personnes handicapées et nous mettrons des lois pour les protéger. Dans les prochaines semaines des textes de lois seront élaborés. Donc, des campagnes de sensibilisation, de mobilisation et de responsabilisation des personnes handicapées doivent continuer. Au terme de cette transition vous aurez une très grande différence concernant votre situation, et votre condition de vie. Personne n’a choisi d’être handicapé, c’est une création divine. Le président du CNT Guinée, Dr Dansa KOUROUMA apprécie votre engagement et votre détermination. Soyez unies » a-t-il lancé.
Notons que le lancement de cette Campagne Nationale « Equal Word » sur les objectifs de développement durable se tient à un moment où les personnes vivant avec un handicap demandent de plus en plus aux autorités de faire face à leurs préoccupations.
Mamoudou DAMAN