Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a tenu son conseil de cabinet hebdomadaire ce lundi, 11 septembre 2023, sous la présidence de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry.
Dans son message, M. le ministre a salué la proposition d’uniformes pour l’ensemble des écoles techniques du pays. « 𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝘃𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗱’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝘁𝗲́ 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀. 𝗣𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲, 𝗷𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗮𝘁𝗿𝗲 (𝟰) 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲́ 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲 », a-t-il dit.
Poursuivant, le ministre 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆 a une nouvelle fois exprimé son souhait de voir la question d’orientation des apprenants régler de façon définitive. « Notre plus grand problème à l’enseignement technique c’est l’orientation. Voilà pourquoi nous devons travailler avec beaucoup de sérieux pour résoudre ce problème. Que la commission mise en place s’active pour nous faire une proposition sérieuse concernant les orientations en fonction du nombre de places disponibles dans nos écoles ».
S’agissant de la mobilité des cadres qui sollicitent une mutation, le ministre a ordonné à la DRH de travailler en commun accord avec les différentes directions nationales pour faire face à ce problème de sédentarisation des cadres durant des décennies. « Je ne veux plus recevoir de demande de mutation sur ma table. Ce n’est pas parce que tu connais le ministre ou le secrétaire général que tu vas écrire pour demander une mutation. Et celui ou celle qui ne connaît ni le ministre ou encore moins le général et le chef de cabinet, ils n’ont pas droit à la mutation ? Nous allons traiter tout le monde au même niveau dorénavant ».
Pour finir, le ministre 𝗔𝗹𝗽𝗵𝗮 𝗕𝗮𝗰𝗮𝗿 𝗕𝗮𝗿𝗿𝘆 a fait savoir au service examen que le module généré par la plateforme 𝗣𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗣𝗿𝗼 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 est le seul outil de gestion des concours et examen à l’enseignement technique et la formation professionnelle.
𝗠𝗘𝗧𝗙𝗣𝗘