Un Français sur cinq vit à découvert et un sur trois à des difficultés à faire 3 repas par jour, selon un baromètre publié mercredi matin par l’association à but non lucratif Secours Populaire en partenariat avec l’institut Ipsos.
Selon l’ONG, en 2023, la France « bascule un peu plus dans la pauvreté, avec des privations qui atteignent des sommets » et ce nouveau baromètre « révèle une situation extrêmement préoccupante de par l’intensité de la pauvreté et de l’ampleur de la population touchée ».
Secours Populaire assure que « l’inflation frappe de plein fouet les Français, y compris les classes moyennes qui ne sont plus à l’abri de la pauvreté », avec 32% qui rencontrent des « difficultés pour se procurer une alimentation saine, permettant de faire trois repas par jour ».
Il est également établi que « plus de la moitié de la population a rencontré une situation de privation, au moins une fois au cours des 6 derniers mois » et que « les Français rognent sur toutes les dépenses, et les “petits plaisirs” ne sont désormais plus accessibles ».
S’agissant du secteur de la santé, le baromètre en partenariat avec l’institut Ipsos montre que 45% de la population française, soit « un Français sur deux sacrifie sa santé, en rencontrant des difficultés pour payer certains actes médicaux mal remboursés par la sécurité sociale ».
Ipsos indique que « constatant la précarité autour d’eux, les Français se montrent toujours prêts à faire preuve de solidarité », avec « plus de deux tiers des personnes interrogées (67%) (qui) se disent prêtes à s’impliquer personnellement pour aider les personnes en situation de précarité ».
Sur la méthodologie, « le baromètre français de la pauvreté et de la précarité a été mené auprès de 996 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, interrogé par téléphone du 17 au 18 juin 2023 », fait savoir l’Ipsos.
Ces chiffres sont dévoilés alors qu’en août, les prix à la consommation ont augmenté de 4,8 % sur un an, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).