Depuis la découverte d’un courrier du Premier Ministre Dr Bernard Goumou, portant sur la rénovation de la résidence des premiers ministres guinéens, la polémique enfle dans la cité.
En effet, l’actuel premier ministre chef du gouvernement guinéen, Dr Bernard Goumou a écrit au ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé en décembre dernier, pour solliciter plus de 6 milliards de francs guinéens devant servir aux travaux de rénovation de cette résidence. Et depuis la publication de ces courriers ‘’demande et réponse’’ du budget alloué à la rénovation de la résidence des premiers ministres guinéens, les commentaires fusent de partout. Face à cette situation, notre rédaction à travers un de nos reporters a rencontré quelques citoyens pour prendre leurs avis sur le sujet en question (reportage).
Trouvé dans un bar café à la belle-vue, Alhassane Sylla dit simplement être déçu des nouvelles autorités du CNRD. : « C’est quelque chose de catastrophique. Parce qu’avec la conjoncture que nous vivons aujourd’hui, la rénovation n’est pas mal mais avec toute cette somme de 6 milliards de francs guinéens pendant qu’il y a des guinéens qui sont sans abris, des hôpitaux en manque de lits, des écoles en manque de tables bancs. Mais tout ça c’est parce qu’ils n’ont pas de projets pour construire des logements sociaux pour des citoyens. Je ne suis vraiment pas content de cette situation. Le CNRD est venu au pouvoir pour lutter contre l’injustice, la corruption mais aujourd’hui je suis déçu de cette façon de faire » a-t-il déploré.
Pour sa part, Boubacar Sylla est un activiste de la société civile guinéenne. Quant à, il lui pense que c’est tout simplement inimaginable. « En tant que citoyen, vu aujourd’hui la dégradation de l’environnement économique de ce pays, je ne pouvais pas imaginer que cette junte militaire pouvait aussi s’engager dans une dynamique de dépense d’extravagance. Vu l’engagement que Mamadi Doumbouya a pris le lendemain du 5 septembre qui a rassuré plus qu’un guinéen. Mais aujourd’hui quand ils disent qu’ils vont engager 6 milliards de francs guinéens pour une rénovation ; pour nous c’est une continuité de dépenses hors lignes que certains ont fait » dénonce-t-il.
Cet activiste pense que le militaire n’est pas fait pour le pouvoir. C’est pourquoi il lance cet appel. : « Mon message est que la junte aille au camp après deux ans. La seule façon de redresser cette économie, ramener la justice et la quiétude sociale dans ce pays, ce que les militaires guinéens doivent rentrer au camp. Parce qu’ils n’ont pas les mêmes préoccupations que ceux du Niger ni du Mali et du Burkina qui ont à faire à des bandits armés qui sont en train de tuer les citoyens de leurs pays. La Guinée n’est pas confrontée à cela » a-t-il lancé.
Ce mardi 5 septembre à l’occasion de la célébration de l’an 2 de l’avènement du CNRD au pouvoir, le chef de la primature, Dr Bernard Goumou a été invité à s’exprimer sur ce courrier rendu public, il y a quelques jours. Il dit avoir juste suivi la procédure. Selon lui « toutes les procédures ont été respectées ». il s’est exprimé en ces termes : « J’ai vu la vidéo de cette résidence officielle des Premiers ministres. A la primature, j’ai suivi la procédure. Toutes les procédures ont été respectées. Mais certains journalistes pensent qu’ils utilisent leurs micros ou leurs plumes pour abattre certains de nos compatriotes. Cette fuite n’est pas faite contre Bernard, mais plutôt contre l’Etat guinéen. Parce que la résidence du Premier ministre, il y a la sécurité qui n’est même pas à la portée de son épouse et ses enfants. Cette sécurité, vous ne la verrez jamais à la télévision et elle coûte extrêmement cher », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, précisé que cette résidence ne lui appartient pas. C’est pour l’Etat de Guinée. « Les 6 milliards GNF dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier ministre Bernard Goumou. Depuis que je suis ministre du Commerce, puis Premier ministre, je loge dans ma résidence privée. Et les six milliards GNF dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers ministres de Guinée », a-t-il clarifié.
L’autorité regrette que cette affaire soit portée sur la place publique. Pour lui, même l’adjudicateur de ce marché de rénovation ne devrait pas être connu du public, parce que « c’est une question de sécurité et de souveraineté ».
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info